Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Laurent Pépin pour ce service de presse*

-Monstrueuse Féérie 
-Laurent Pépin
-Flatland Éditeur
-102 pages
-Biographie, nouvelle, fantastique, monstre, obsession, folie, poésie

*Flatland Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Laurent Pépin, FB*

Le commentaire de Martine :
Quelle lecture percutante, qui nous fait voguer entre folie et réalité, entre les monstres et les gens normaux, avec poésie et humour. L'auteur Laurent Pépin nous relate des moments de sa vie personnelle.
Un enfant né dans une famille dysfonctionnelle avec une mère qui aime vivre le moment de la grossesse de ses enfants, mais dès qu'ils grandissent se détache de plus en plus de sa progéniture, avec un père qui est intéressé par son métier. À l'âge adulte, il va travailler comme psychologue au sein d'un hôpital psychiatrique, où il se retrouve à côtoyer les confrères et consœurs de travail (normaux) et des malades mentaux (anormaux), tout au long de son récit, on gravite autour de cet environnement.
Ce récit soulève différents sujets, c'est un long voyage dans la vie affective d'un homme, qui effectue le métier de psychologue, mais qui se révèle petit à petit au cours des pages. L'important, c'est de décider de vivre avec les monstres et de se laisser envahir ou bien de s'épanouir et de se reconstruire. Un récit qui retrace la vie d'un homme qui se débat avec un esprit tordu. Une lecture qui est intéressante et qui confronte aux frontières de l'esprit humain. 


Résumé :
Depuis toujours, j'ai du mal à établir des contacts avec les gens "normaux". Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l'envers, avec l'envie d'engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.
Alors que les bizarres, c'est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d'emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C'est le problème des trucs en kit.
Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce centre.
Souvent mon boulanger me demande si ce n'est pas trop dur de travailler avec les "fous". Moi j'ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c'est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
Et je ne peux pas répondre que parmi les monuments, on peut trouver des elfes.

 

 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #NOUVELLES, #FANTASTIQUE, #MONSTRE, #OBSESSION, #FOLIE, #POÉSIE, #MARTINE L