Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

-Cette nuit-là

-Victoria Hislop

-Éditions Les Escales, distribué par Interforum Canada

-304 pages

-Roman, récit, saga familiale, tragédie, amour

 

*Interforum Canada*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Éditions Les Escales*

Le commentaire de Lynda :

Selon le résumé, je m'attendais à une suite de l'Île des Oubliés, que j'avais lu, il y a quelques années, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Oui, on retrouve certains des personnages, mais dans un contexte tout à fait différent.
La colonie des lépreux sur l'île a fermé ses portes, le docteur Kyritsis et son épouse Maria, retourne donc chez eux.
Durant la soirée pour célébrer leur retour des malades, et des gens de l'île, Anna la sœur du docteur est assassinée par son conjoint, à cause d'une relation extra-conjugale avec son cousin Manolis.
Anna, qui s'était retrouvée enceinte, nul ne sait vraiment si c'est de Manolis ou de son mari, laisse donc une petite fille sans maman.
Maria va donc décider d'élever la petite Sofia, comme si elle était sienne.
Cette histoire est pleine de chemins différents, de là, la difficulté à suivre un tout petit peu. Il y a beaucoup de personnages, et de plus les noms ne sont pas toujours facile à retenir, mais avec un peu de concentration, on y arrive.
Ce drame aura chamboulé la vie de plusieurs personnes, en fait, du village au grand complet et laissera des traces à jamais. Les secrets, les mensonges, les tromperies, sont à la base de ce drame effroyable. Malgré tout, la vie doit continuer, et nous allons suivre un bout de chemin de Manolis, Maria, et même Andréas qui lui, est en prison pour meurtre. Les secrets dévoilés auront marqué d'une façon indélébile les protagonistes de cette histoire.
Certains des personnages sont forts, par contre j'ai trouvé difficile de m'attacher à l'un deux.
Si la première partie avait laissé des traces pour moi, j'ai été un peu déçu de cette deuxième partie qui est complètement différente autant par le sujet, que par les personnages, ainsi que la trame de ce roman.
Si vous avez lu la première partie, je vous recommande quand même cette lecture, pour mettre un point final à toute cette histoire et pour le suivi sur certains des personnages !

 

Résumé :

Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.

Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.
C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

Tag(s) : #ROMAN, #RÉCIT, #MEURTRE, #SAGA FAMIALE, #AMOUR, #LYNDA M