Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour ces services de presse*

-Paradis et purgatoire
-Mike Resnick 
-Les Éditions ActuSF, collection Hélios
-Science-fiction, planet opera, chroniques, aventure, colonisation

*Éditions ActuSF*

*Paradis: Amazon FR**

*Purgatoire: Amazone FR*

 

 

 

 

-Paradis

-375 pages

Le commentaire de Martine :
Ce roman, est divisé en quatre parties, ce qui permet de bien saisir les enjeux de chacun.
Dans la première partie du livre, Matthew Breen est un jeune étudiant qui prépare un article sur les "vaisseaux terrestres" de la planète Peponi, ses vaisseaux sont d'énormes créatures ressemblant vaguement à des éléphants, dont les yeux étaient prisés comme bijoux. Je dis bien, étaient, puisque au moment où ce livre commence, ils ont été chassés jusqu'à l'extinction. Dans la poursuite de son article, il réalise plusieurs entretiens avec August Hardwyke, un ancien qui chassait sur Peponi, maintenant en train de mourir sur l'une des nombreuses planètes de la République, qui est parti lorsque Buko Pépon est devenu le premier président natif d'un Peponi indépendant.
Si vous sentez ici, une allégorie, ou une similitude, vous avez raison : Peponi est un analogue au Kenya, Buko Pepon est un analogue de Jomo Kenyatta, ancien président de la République du Kenya.
Dans la deuxième partie du livre, Breen rencontre et se lie d'amitié avec Amanda Pickett (Isak Dinesen/Karen Blixen). L'un de ses invités raconte à Breen comment il a perdu un bras lors du soulèvement de Kalakala (soulèvement de Mau Mau).
Dans la troisième partie, Breen est devenu un écrivain à succès à part entière et se rend à Peponi, où Buko Pépon demande à Breen d'écrire sa biographie officielle, dans l'espoir d'encourager les investissements extra-planétaires et le tourisme.
Les problèmes de Peponi sont simples et complexes. Fondamentalement, c'est un monde tribal où les différentes tribus ne se font pas confiance et elles se font parfois la guerre. Il y a un peu plus de cent ans, les Pepons chassaient avec des lances et n'avaient jamais entendu parler d'une roue, en effet, beaucoup d'entre eux chassent toujours avec des lances pour gagner leur vie, une vie devenant rapidement précaire, alors que l'écologie de Peponi va en enfer. Cela s'aggrave avec l'introduction de certaines médecines modernes, entraînant un boom démographique.
Mais Peponi (comme le vrai Kenya), est un endroit d'une beauté extraordinaire, avec une faune qui vaut la peine d'être vue.
Mike Resnick peuple Peponi avec des êtres humains et des extraterrestres, avec une végétation magnifique, avec des animaux s'apparentant à ceux trouver au Kenya. Ce récit peut être issu de l'imagination de l'auteur, mais il reste quand même une lecture qui nous permet de saisir l'ampleur de l'univers que représente la Peponi. C'est un agréable moment de lecture, un voyage intéressant. 


Résumé :
Peponi est une planète magnifique... mais depuis l'arrivée des humains, son destin a viré au cauchemar. Jeune thésard et futur écrivain, Matthew Brenn souhaite raconter l'histoire de Peponi en interrogeant les acteurs de la tragédie, des premiers colons aux révoltés... Dans ses pas se dessine le récit d'une colonisation douloureuse... 
De l'utopie à l'enfer, découvrez un premier tome tranchant qui pose un cadre houleux. Grand écrivain de l'Afrique, Mike Resnick nous propose un roman de science-fiction s'inspirant de l'histoire du Kenya. Grandiose !

 

 

 

 

 

-Purgatoire

-376 pages

Le commentaire de Martine :
Purgatoire est l'histoire de Karimon, une planète lointaine riche en minéraux, découverte par une République qui tente alors de la coloniser et d'exploiter ses richesses minérales. Ils sont opposés par le chef tribal local Janalopi et un missionnaire de la République, qui sont tous deux finalement écartés par les colons avec un mépris total.
Au fur et à mesure que la colonie se développe et que les indigènes deviennent de plus en plus frustrés par leur statut et leurs conditions de vie inférieure et la perte presque de toutes leurs terres. C'est certain que le changement de leurs conditions de vie va enclencher des situations assez pénibles, ils commencent à protester, lançant finalement une rébellion de guérilla. Les dirigeants de la République les considèrent comme des petites nuisances mineures, mais finissent par se retrouver lentement submergés, par l'ampleur de cette rébellion. Une nouvelle race de leaders indigènes, éduqués dans les écoles de la République et conscients de la culture de la République, prennent le contrôle de la rébellion et dirige son peuple avec une nouvelle force.
Ce récit est riche en saveurs et en forte caractérisation. L'histoire est centrée sur les personnages de Karimoni et des colons de différentes époques du développement de la planète et de leurs interactions. Mike Resnick utilise ici l'histoire de l'Afrique pour aborder les injustices et les problèmes souvent ignorés dans le cadre de l'espace extra-atmosphérique. La meilleure science-fiction utilise les décors futuristes, la technique, etc. pour nous apprendre ou nous rappeler quelque chose sur nous-mêmes ou sur notre passé, et l'auteur le fait ici avec grand succès.
Purgatoire est une bonne lecture que j'ai trouvée dans la science-fiction, et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur. 


Résumé :
Planète perdue, Karimon suscite la convoitise de la part des humains, attirés par la richesse de son sous-sol. Cependant, avant de pouvoir exploiter les ressources locales, ces derniers doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, des humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Janalopi, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d’eux…
Roman de science-fiction passionnant, Purgatoire nous offre, après Paradis, une nouvelle réflexion sur le colonialisme, le pouvoir et l’avidité, évoquant l’histoire du Zimbabwe.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #PLANET OPERA, #CHRONIQUES, #AVENTURE, #COLONISATION, #MARTINE L