Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

- (V)égaux. Vers un véganisme intersectionnel 
-Collectif sous la direction de Marilou Boutet
-Les Éditions Somme Toute
-176 pages
-Recueil de nouvelles, essais, végétarisme, justice, survie, condition humaine, animaux

*Éditions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Dans un recueil, on retrouve des textes de pertinence touchant à la sensibilité des conditions de la vie animale, les amoureux de la nature et du monde animalier. Les auteurs de chaque texte, vont vous transmettre par voie de philosophie, de discussion, de poésie, pour manifester la diversité et leur soutien au mouvement animaliste.
Cet ouvrage regroupe douze différents artistes qui vont nous offrir des textes engagés empreint de justice, de survie des animaux, des courants de pensée et des implications dans une cohésion afin d'envisager un véganisme.
Cet ouvrage permet aux lecteurs de réfléchir sur le sujet des luttes d'idéologie, des implications sociales, la hiérarchie existante ou inexistante entre les êtres humains versus les animaux, les discriminations sous toutes leurs formes, etc.
Chacun des auteurs amène ses propres couleurs, et permet de comprendre la portée des intérêts communs et de l'égalité des droits fondamentaux. C'est une lecture enrichissante et intelligente qui souligne le caractère égalitaire du véganisme. 

Résumé :
Véganes, féministes, antiracistes, activistes queers et autres militant.es pour la justice sociale ne luttent-iels pas toustes pour cet idéal commun qu’est la fin de l’oppression des êtres sensibles ? Si cela semble tomber sous le sens, cette convergence et cette cohésion sont aujourd’hui réfutées par plusieurs, voire carrément combattues : il y aurait, d’un côté, les luttes humaines et, de l’autre, loin derrière, celles pour les animaux.
Pourquoi le véganisme, dans l’imaginaire de plusieurs, s’arrime-t-il si difficilement avec le concept d’intersectionnalité ? Pour quelles raisons son caractère politique est-il constamment répudié ? Le véganisme est-il condamné à être perçu dans les milieux militants comme un simple « mode de vie » ou encore une diète en vogue ?
Dans cet ouvrage polymorphe, douze artistes, poètes, essayistes, philosophes et humoristes s’unissent pour non seulement défendre les droits des animaux, mais aussi pour rendre visibles les liens entre le spécisme et les autres types d’oppression. Ensemble, iels réinventent un monde où les vaches et les chiennes ne sont ni insultes ni amas de chairs à exploiter, où aucun être sensible n’est soumis à l’esclavage ni à la soumission, où tous les corps, qu’ils soient couverts de poils, de plumes ou de paillettes, sont célébrés.
Ce recueil présente les textes des auteur.es suivant.es : Sayaka Araniva-Yanez, Dalila Awada, Rébecca Bucci, Marilou Boutet, Élise Desaulniers, Laura Doyle Péan, Sarah Fravica, Valéry Giroux, Jean-François Labonté, Thomas Lepeltier, Axelle Playoust-Braure et Alexia Renard.

Tag(s) : #NOUVELLES, #ESSAIS, #VÉGÉTARISME, #JUSTICE, #SURVIE, #CONDITION HUMAINE, #ANIMAUX, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L