Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 *Je tiens à remercier les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*

-Boire la mer les yeux ouverts
-Jean-Benoit Cloutier-Boucher
-Les Éditions Sémaphore, collection mobile 04
-223 pages
-Témoignage, premier roman, maladie, deuil

*Éditions Sémaphore*

Le commentaire de Martine :
Ce livre est un témoignage poignant, intimiste, qui démontre l'immensité de l'amour d'un fils envers sa mère, malgré son décès survenu en 2017. Un récit percutant qui décrit tous les ravages que la maladie a comme répercussions sur une famille. Un mari qui est fuyant et dans le déni, l'implication de la mamie dans le train-train familial, les enfants qui essayent de comprendre, sans oublier cette mère qui se voit de jour en jour perdre de son autonomie et de l'entrée au CHSLD. Cette maladie, comme il la surnomme « la maladie mangeuse de mère » qui, au fil des pages permet de bien saisir tous les ravages de la sclérose en plaques sur toute la famille de Jean Benoît Cloutier-Boucher.
C'est dans une structure hybride entre récit et poème que l'auteur nous permet une intrusion dans une écriture fine, sensible et délicate qui démontre un amour sans compromis entre une mère et son fils. Une belle lecture que je viens de terminer, l'histoire d'une mère partit trop tôt, trop jeune, laissant derrière elle un vide immense. Je vous suggère de vous laisser tenter par ce premier roman d'un auteur qui promet.


Résumé :
Quand la sclérose emporte la mère, les deuils se dédoublent.
La mère santé, la mère malade, la mère souvent entre les deux.
Boire la mer les yeux ouverts offre une suite de tableaux, comme autant de rendez-vous avec elle. Des instants captés dans la détresse du corps étiolé, dans la cérémonie des dernières fois, dans la maladie mangeuse de famille. Des fragments de leurs souvenirs à deux, de soirées emmêlées de confidence et de culpabilité, de la vie qui reprend en filets de grenadine. Une poésie pure, vivante, aimante irradiant de la mère forte, fière, fidèle.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #PREMIER ROMAN, #MALADIE, #DEUIL, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L