Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-La Cinquième Vie. Vagabondages géo-philosophique
-Michel Roux
-Les Éditions Librinova 
-267 pages
-Biographie, géographie, enseignement, philosophique

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Michel Roux nous offre une biographie exhaustive de différentes vies comme ils les appellent, c'est un homme qui a été bercé dans la vie au fil de ses envies et de ses intérêts. Un homme qui, dès son jeune âge à démontrer une volonté de fer pour poursuivre une quête qui le propulse dans différents métiers, fonctions, réalisations, un chercheur de vérité et d'authenticité.
Un récit intéressant, bouleversant, qui nous transporte dans la vie nomade d'un homme qui démontre un immense talent de conteur. Michel Roux a une plume poétique, sincère et généreuse, ce qui donne au récit, une valeur inestimable d'une biographie marquante de vacillement entre les éventualités où il a dû démontrer de la versatilité et de la précarité de certains moments de sa vie.
Une belle lecture que je vous recommande, un regard philosophique des instants et des parties de la vie d'un passionné.


Résumé :
À l'aube de ses soixante-dix ans, Michel Roux revient sur les différentes vies qu’il a menées. Enfant heureux, amoureux de la géographie, il cède d’abord à la fascination du désert et du grand océan. Ces voyages le conduiront à emprunter, à 35 ans, de nouveaux chemins, ceux de la connaissance pour devenir Professeur des Universités, Directeur de Recherche. À 52 ans, il quitte l’université, pour donner pendant 5 ans des conférences aux dirigeants d’entreprises. Cette nouvelle vie nomade fera de lui le conseiller d’un PDG.
Ces différentes vies se sont enchaînées de façon improbable, ponctuées par des périodes d’incertitude, de vide - son père ne cessera de lui répéter « Tu finiras clochard ». Mais pourtant par-delà leur caractère contrasté, elles puisent toutes à une même conviction forgée très tôt dans l’enfance, que l’auteur appelle « l’impulsion initiale ». Une impulsion qui le pousse aujourd’hui à se mettre en quête d’une cinquième vie, dont pourtant rien n’esquisse encore les contours.
La Cinquième vie est un livre généreux, une invitation au voyage, intemporelle et poétique, qui témoigne que le monde reste vaste à la lueur des rêveries et riche d’une infinité de possibles.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #GÉOGRAPHIE, #ENSEIGNEMENT, #PHILOSOPHIE, #MARTINE L