Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Les Éditions du 38 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*

-La Rose noire 
-Gilles Milo-Vacéri 
-Les Éditions Du 38
-398 pages
-Roman historique, seconde guerre mondiale, résistance 

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gilles Milo-Vacéri, FB*

Le commentaire de Cathy: ♥ Coup de coeur ♥
Je viens de dévorer ce roman de Gilles Milo-Vacéri, il nous propose un récit d’une grande intensité, une lecture qu'il m’a été impossible de lâcher avant la dernière page.
En 1940, à Paris, Rose Desmoulins vit dans le confort malgré les restrictions dû à la guerre, elle déteste ses parents, qui ont chassé sa sœur du foyer familial et surtout qui pactise avec l’ennemi.
Veuve de guerre, la jeune femme prend la décision de quitter Paris, avec sa sœur, pour trouver refuge en Normandie chez leur grand-mère.
Elle pensait trouver la tranquillité dans cette campagne normande, mais elle va y rencontrer la douleur, suite à la mort de trois enfants, tués par les Allemands, submergée par la haine, Rose va se lancer dans la résistance.
Avant de commencer à nous raconter cette histoire, l’auteur nous prévient que ce roman est une fiction, je vous avoue que pendant ma lecture, je n’ai pas pensé une seconde que c’était le cas.
Ce récit est tellement fort, il y a tellement d’intensité, de référence et de faits ayant réellement eu lieu que j’y étais, je me suis laissé embarquer au côté de Rose et les autres dans leur combat contre l’envahisseur.
Au premier abord, j’étais loin de me douter que cette jeune femme, issue de la bourgeoisie parisienne, allait faire preuve d’autant de caractère, mu par une haine énorme, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger, sa vie lui importe, du moment qu’elle arrive à gripper la stratégie d’occupation des Allemands.
Cette lecture m’a fait ressentir énormément d’émotions, celle qui a pris le dessus, sur toutes les autres, c’est la colère, au même titre que Rose, j’ai été submergée par la haine contre l’occupant, découvrir leurs exactions, leurs façons d’être en terrain conquis en ce donnant le droit de vie ou de mort sur n’importe qui, le pire, je crois, c’est de découvrir que les Français, les collabos, n’était pas en reste.
L’auteur nous propose une histoire tragique, mais pas que, il nous fait rencontrer des gens qui ont décidé de se battre, qui rentre en résistance bien décidé à retrouver la liberté, je viens de passer un incroyable moment de lecture.


Résumé : 
1940, Paris
Malgré le confort d’une vie bourgeoise, Rose Desmoulins déteste son père pour avoir pactisé avec l’ennemi et chassé sa sœur du foyer familial. Devenue veuve de guerre, Rose fuit Paris avec sa cadette pour se réfugier chez leur grand-mère, en Normandie.
Elle découvre les bienfaits d’une vie tranquille et accepte le poste d’institutrice. Quand l’une de ses élèves est tuée par les Allemands, submergée par la haine, Rose entre alors en résistance.
Avec ce roman dédié aux femmes résistantes, vous découvrirez le courage d’une femme que rien n’obligeait à combattre et qui, poussée par les atrocités de la guerre, finira par créer, non sans mal, un groupe de résistants.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #2e GUERRE MONDIALE, #RÉSISTANCE, #COUP DE COEUR, #CATHY LG