*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*
-Le bleu des glaciers
-Danielle Delorme
-Les Éditions David, collection Haïku
-184 pages
-Poésie, haïku, haïbun, Antarctique, nature, animaux
Le commentaire de Martine :
Danielle Delorme nous offre une prose combinée avec des moments brefs imagés. Elle nous permet de la suivre lors de son voyage de l'Argentine en passant par les îles malouines et la Terre de feu, vers l'Antarctique, dans sa poésie, elle partage avec nous son urgence et sa détérioration causée par les changements climatiques et des impacts sur certaines parties du monde. Tout ce récit de voyage est parsemé de magnifiques photos de la flore et de la faune.
Des pérégrinations originales qui s'agissent de s'éloigner pour accéder au continent de l'Antarctique, pendant ce magnifique périple. Avec ces écrits, j'ai pu vivre une évasion littéraire qui m'a permis de respirer, de voir, de humer une nature qui s'offre dans une élégance et authenticité.
Le bleu des glaciers m'a fait vivre un moment inoubliable, un temps qui peut être assez au volet du mystère, même mystique de la beauté du monde au vu de sa grandeur et de fragilité. Je vous le recommande la plume de Danièle Delorme pourra toucher votre cœur et votre esprit.
Résumé :
Le bleu des glaciers est un récit de voyage en Antarctique, aux îles Malouines et en Géorgie du Sud. L’auteure nous fait découvrir, par sa prose poétique parsemée de haïkus, la flore, la faune, les mammifères marins et surtout les oiseaux qui habitent ce coin reculé de la planète.
On ressent déjà les effets du réchauffement climatique sur les glaciers ainsi que sur les animaux, particulièrement sur les huit espèces de manchots qu’elle a eu la chance d’observer.
La glace fond à un rythme effarant rendant déjà impossibles certains débarquements sur la banquise fragilisée. La lumière bien particulière de l’Antarctique se trouve en filigrane du récit ainsi que les palettes chatoyantes du bleu des glaciers.
Le recueil se veut à la fois un hymne à la beauté de la Terre et un cri du cœur face à son avenir.