Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand, attachée de presse pour ce service de presse*

-Le désordre naturel des choses
-Camille Beauchamp
-Les Éditions Hurtubise
-264 pages
-Roman contemporain, séparation, liberté de choix, rencontre, résidence de personnes âgées

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Comment on réagit, quand on apprend que l’on ne pourra jamais avoir d’enfant, que l’on est en couple, et que nous sommes tout près de la trentaine.
Et bien, c’est ce qui arrive pour Sophie, et surtout elle est plus que décidée à ne pas forcer le destin, elle ne veut pas de traitements de fertilité ou encore de fécondation in vitro. Et au fond, elle ne voulait pas d’enfant.
Mais ça, c’est elle, la société, son chum et la famille ont beaucoup de difficulté à comprendre qu’une femme décide qu’elle n’aura pas d’enfants.
D’abord, elle et son chum se laissent, et puis la famille, surtout sa mère ne comprend pas sa façon de penser. Elle déménage donc ses pénates chez sa meilleure amie, Léa.
En vacances du travail, Sophie décide d’accompagner Léa à son travail dans une résidence de personnes âgées, comme bénévole et elle adore, surtout qu’elle s’est lié très fortement avec Irène, une octogénaire, qui j’en suis certaine saura vous faire sourire.
C’est au travers cette relation d’amitié que Sophie va recommencer à sourire, à vivre et à profiter de la vie.
J’ai adoré Irène, une vieille dame qui ne se laisse rien imposer, sans oublier le petit-fils de celle-ci, Jacob qui lui aussi donnera une petite poussée à Sophie vers le chemin de sa vie, mais surtout dans sa façon de ne pas se laisser atteindre par les commentaires souvent désobligeants à son égard.
Que puis-je vous dire, les personnages de Sophie et d’Irène sont tout simplement attachantes et craquantes. Elles nous font sourire, mais également, elles nous font vraiment réfléchir. À quelques reprises, les émotions sont assez fortes, quand on voit la tristesse de Sophie, l’incompréhension des gens face à la situation. On ne souhaite qu’une seule chose à Sophie, le bonheur.
J’ai terminé le livre avec une petite boule dans la gorge... En le lisant, vous saurez pourquoi !
Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré cette lecture, j’ai vraiment aimé Sophie et Irène, deux personnages auxquels je me suis vraiment attaché.
L’auteure, nous fait bien ressentir, les sentiments de Sophie, sa peine et sa colère à certains moments.
Un coup de cœur pour un merveilleux moment de lecture, que je vous recommande sans aucune hésitation !

Résumé :
À vingt-sept ans, Sophie apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant naturellement. Cette nouvelle l’oblige à s’assumer pleinement : elle ne veut pas devenir mère, point. Au fond, elle l’a toujours su, mais elle taisait jusqu’ici sa petite voix intérieure. S’ensuivent une séparation, un déménagement et une remise en question sur son identité ainsi que sur les rêves qui l’habitent. Elle doit aussi affronter les réactions de son entourage en plus d’un lot impressionnant de critiques et commentaires.

En faisant du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées, Sophie rencontrera notamment Irène, une octogénaire qui n’a pas la langue dans sa poche. La jeune femme réalisera qu’un avenir sans enfant ne veut pas nécessairement dire une vie sans amour.

Un roman lumineux et touchant, qui se lit comme une ode à la liberté de choix face au soi-disant ordre naturel des choses. 

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #SÉPARATION, #LIBERTÉ DE CHOIX, #INFERTILITÉ, #RENCONTRE, #RÉSIDENCE DE PERSONNES ÂGÉES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M