Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Calmann-Lévy ainsi qu'à Corinne Javelaud de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*

-Les Fantômes de Marianne
-Corinne Javelaud
-Calmann-Lévy Territoires
-256 pages
-Roman historique, second Empire, trahison 

*Calmann-Lévy Territoires*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Corinne Javelaud, FB*

Le commentaire de Cathy :
Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.
La petite Parisienne se lie d’amitié, en cachette de sa gouvernante Marianne, avec deux enfants maraîchins, avec Tino et Lili, elle va découvrir le monde magique du marais.
Cette fugue va conduire au renvoi injuste de Marianne, mais Poppée n’est pas non plus épargnée, elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort.
Corinne Javelaud nous propose une histoire familiale se déroulant sous le second Empire, découvrir les marais poitevins à cette époque a été un réel plaisir.
Grâce à cette lecture, je me suis retrouvée dans des endroits que j’aime beaucoup, Maillezais et son abbaye, Coulon et ses canaux dans lesquels j’adore me laisser flotter à bord de ses barques à fond plat.
L’auteure nous donne la sensation d’y être, l’environnement dans lequel évoluent ses personnages est tellement bien décrit, un sacré travail de recherche a dû être effectué pour nous donner un rendu aussi intéressant.
Outre le voyage dans les marais, l’histoire nous offre un bon suspense, on a envie de savoir quel sont ses fantômes qui hantent Marianne.
Avec sa plume douce, pleine de sensibilité, avec son goût pour les détails, Corinne Javelaud vient une fois de plus de me faire passer un moment de lecture hors du temps.


Résumé :
Amour, vengeance et roselières dans le Marais poitevin
Sous le Second Empire, Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s’installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l’aménagement du Marais poitevin.
Soumise à une éducation très stricte sous la férule de Marianne, sa gouvernante, la petite Parisienne se lie en cachette avec deux enfants maraîchins, Tino et Lili, grâce auxquels elle découvre le monde magique du marais : son labyrinthe aquatique, ses roselières, ses villages isolés que l’on relie en gabare.
Une fugue de Poppée avec ses amis conduit au renvoi injuste de Marianne. Pour la jeune fautive, le châtiment n’est pas moins  terrible : elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Mais, ignorante du secret que cache sa gouvernante, Poppée aura à payer plus chèrement encore le prix de son inconduite…

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SECOND EMPIRE, #TRAHISON, #CATHY LG