Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditions du groupe Québecor ainsi qu'à  Sandrine Martinez relationniste pour ce service de presse*

-Chère piscine
-Marie-Pier Favreau Chalifour
-VLB Éditeur, Groupe Québecor
-186 pages
-Thriller psychologique, deuil, rencontre, reconstruction de soi, violence conjugale

*VLB Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Nous allons suivre Philippa, une femme qui retourne à sa maison, quelques mois après le suicide de son conjoint, qui s’est noyé dans la piscine, et c’est elle qui a trouvé le corps. Non seulement ce suicide l'a ébranlée au plus haut point, mais de plus elle ne comprend pas pourquoi! Cet homme était violent, dominateur.
À travers la maison, elle revit des souvenirs, pas vraiment agréables.
Et puis une jeune femme qui se retrouve la nuit dans la demeure, qui est-elle, que veut-elle ?
Une drôle de relation se crée entre ces deux femmes allant jusqu’à une sexualité malsaine entre les deux.
On se demande vraiment qui elle est et ce qu’elle veut. On se demande également qui est derrière les phénomènes étranges qui se produisent dans la maison.
En bref, oui, c’est un thriller, oui, on est assise sur le bout de sa chaise pendant un petit moment, malheureusement rien ne vient calmer nos appréhensions, et on se retrouve avec un tas de questions qui n’ont pas de réponse. Je me suis dit, et bien l’auteure veut faire travailler notre imagination, ou encore, il y aura une suite à ce livre.
Une très belle plume, très imagée, qui fait que nous n’avons aucun problème à nous imaginer le décor et les différentes scènes. La plume est fluide, les mots coulent et on se retrouve à la fin du livre, malheureusement avec un grand point d’interrogation !

Résumé :
Une femme retrouve avec angoisse la maison qu’elle occupait avec son mari, mort par suicide quelques mois auparavant. Les lieux lui semblent empreints d’une inquiétante étrangeté, à commencer par la piscine où elle a découvert le corps. Ne parvenant pas à comprendre ce qui a pu pousser cet homme dominateur et sûr de lui à s’enlever la vie, elle se met à penser que sa noyade aurait pu être une mise en scène conçue pour l’humilier – il en était coutumier. Sa paranoïa grandit alors qu’elle erre de pièce en pièce, redécouvrant des souvenirs traumatiques qu’elle avait refoulés.

L’apparition nocturne d’une jeune femme dans la demeure vient éveiller en elle des désirs qu’elle croyait disparus, et qui la troublent encore plus. Bientôt, l’inconnue entraîne la veuve dans des jeux dangereux, où la peur et la sexualité sont intimement liées. Thriller psychologique, Chère piscine est aussi un roman sur la reconstruction de soi, par-delà la violence conjugale. 

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #DEUIL, #RENCONTRE, #RECONSTRUCTION, #VIOLENCE CONJUGALE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M