Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur du groupe Québecor, ainsi qu'à Marie-Josée pour ce service de presse*

-Femmes de désordre
-Catherine Côté
-VLB Éditeur, Groupe Québecor
-400 pages
-Policier historique, Red Light, moralité, maisons closes

*VLB Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Catherine Côté, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
L’histoire commence sur les chapeaux de roues par la découverte un homme assassiné dans un bordel. L’intrigue m’interpelle, je veux connaître la suite rapidement. S’intègre ensuite la disparition d’un homme, on veut poursuivre notre lecture ardemment pour connaître le lien qui unit ces deux drames. Je vais vous présenter les personnages sommairement, Suzanne la journaliste qui veut que les filles de joie soient bien traitées, les sergents détectives Carignan et Marcus qui enquêtent sur le meurtre au bordel et finalement Léopold, l’ancien combattant, conjoint de Suzanne et détective privé. Suzanne adore son métier, mais il lui arrive d’aller un peu trop loin dans ce qu’elle écrit. Un personnage douteux va lui faire comprendre par menace qu’elle doit se tenir tranquille. Alors que Marcus pourrait être un bon enquêteur, la boisson est sa pire ennemie. Il demande constamment aux autres de faire le travail à sa place. Son partenaire Paul Carignan a une autre dépendance que je vais vous laisser découvrir. Depuis que Léopold est revenu de la guerre, il a du mal à bien se sentir et sa jalousie excessive ne l’aide pas. Il est important de se concentrer sur la lecture de ce roman, car il faut bien distinguer le bureau de la moralité, le bureau de la sécurité et le bureau préventif. L’histoire se déroule en 1948 donc la situation des femmes était médiocre, leur savoir bien qu’égal ou supérieur à l’homme, n’était pas reconnu. J’ai moins aimé le côté franglais, la plupart du texte concernant Marcus, un personnage anglophone, est cité en anglais, il faut s’y habituer. Pour ce qui est de la fin, je ne m’y attendais pas et je m’attendais à autre chose. J’ai passé un très bon moment de lecture, les romans se passant dans ces années et sur le Red Light m’ont toujours attiré, et j’ai été encore une fois contente de ma lecture !
L’auteure possède une belle plume, une belle mise en scène, un suspense qui tient le fil jusqu’à la fin ! Une lecture que je recommande si vous aimez le Red Light et ce qui s'y passe ! 


Résumé :
Montréal, 1948. Les affaires roulent, dans le Red Light. Les tenancières de ce qu'on appelle pudiquement les « maisons de désordre » font oublier aux vétérans ce qu'ils ont vu en Europe, et n'ont aucun mal à convaincre les agents sous-payés de la Moralité de détourner les yeux. La situation est nettement moins rose pour les femmes qui sont à leur emploi. En dénonçant leurs conditions de vie déplorables dans le Montréal-Matin, Suzanne Gauthier dérange beaucoup de monde. Depuis quelque temps, la journaliste se sent épiée, mais quand elle tente de convaincre son ami Marcus O'Malley de prendre ses inquiétudes au sérieux, le sergent-détective fait la sourde oreille. Il faut dire qu'il n'est pas le plus fin limier de la Sûreté provinciale… Dans ce grand polar noir à la fois truculent et sensible, Catherine Côté dépeint avec justesse les mutations profondes que traversait la société québécoise d'après-guerre.

Tag(s) : #POLICIER HISTORIQUE, #RED LIGHT, #MORALITÉ, #MAISONS CLOSES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M