Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Fayard ainsi que Net Galley pour ce service de presse*

-Elle parlait aux fleurs 
-Janine Boissard
-Les Éditions Fayard, via Net Galley
-342 pages
-Roman contemporain, cancer, quotidien, mort, deuil, résilience, amour, famille

*Éditions Fayard*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
Une jeune veuve reste seule avec ses deux enfants après le décès de son mari, d'un cancer foudroyant. Elle a auprès d'eux, le frère de son époux qui se dévoue pour l'aider financièrement, et même affectueusement. On sent bien que les sentiments passent entre les deux. Elisa fera face à quelques embûches depuis le départ de Didier, sa belle-mère va essayer de mettre son nez dans ses affaires, elle se questionne sur l'éducation de ses enfants qu'elle assure seule maintenant, les occupations quotidiennes de la maison, les tâches extérieures, son implication dans la communauté, etc.
Janine Boissard offre un récit intéressant, captivant et passionnant. Elle aborde des thèmes importants et essentiels comme la précarité financière, l'éducation des enfants, l'amour, le deuil, la maladie, la jalousie, le désir de survivre, le partage, la perte de l'être aimé, l'immigration, le droit des femmes, l'amitié, les classes sociales, etc.
Ce qui m'a vraiment plu, c'est la relation qui se développe au fil des pages entre Elisa et Thomas, son beau-frère, des sentiments de bienveillance, de respect, de partage, de soutien, de l'amour. La plume de Janine Boissard est facile à lire, ce récit est bien écrit et l'intrigue amène quelques péripéties et changements qui rendent cette lecture addictive. Je trouve que c'est une bonne leçon de vie, il fait naître la réflexion.
Je vous le recommande une belle lecture qui témoigne de l'expérience et de la maturité de cette auteure.


Résumé :
Elisa, 27 ans, a perdu son mari Didier il y a deux ans, victime d’un cancer foudroyant. Seule avec deux enfants, elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, trop modestes pour l’aider. C’est Thomas, le frère aîné de Didier, qui l’aide financièrement. Ainsi Elisa peut-elle élever ses enfants sans crainte du lendemain, s’occuper de son jardin, sa passion, et travailler pour une association humanitaire. Une vie somme toute bien remplie mais à laquelle il manque l’essentiel : l’amour. Thomas pourrait peut-être combler le vide laissé par son frère disparu. Mais leur mère, que ses propres enfants surnomment « Folcoche », ne l’entend pas du tout de cette oreille. « Virtuose d’un style simple » pour Paris Match, « plume inoxydable » pour Le Figaro, Janine Boissard a publié plus de cinquante romans qui ont été autant de succès.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #CANCER, #QUOTIDIEN, #MORTS, #DEUIL, #RÉSILIENCE, #AMOUR, #FAMILLE, #MARTINE L