*Merci à Plon et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-La mère et l'assassin
-Alexandra Echkenazi
-Plon via Net Galley
-255 pages
-Thriller, vengeance, rivalité
Le commentaire de Cathy :
Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête.
Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.
Il y a trois mois que la fille aînée de Morgane à disparu, les seuls indices trouvés sont ses vêtements tachés de sang et une arme, tout accuse le professeur de l’adolescente.
La jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, nouvellement arrivée au commissariat de police se voit charger de convoyer l’accusé de la prison à son domicile.
Cette affaire lui fait se poser énormément de question, malgré les réticences de sa hiérarchie, elle décide de mener ses propres investigations.
Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille, étaient-elles rivales ?
Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
La première scène de ce roman nous met de suite dans le bain, nous découvrons Morgane tenant le corps de celui qui est supposé être le responsable de la disparition de sa fille.
Connaissant la fin tragique de cet homme, j’ai de suite été curieuse de savoir pourquoi.
S’en est suivi un récit qui nous fait alterner entre plusieurs temporalités, Alexandra Echkenazi nous fait remonter le fil de cette affaire entre passé et présent.
Le scénario mis au point par l’auteure est ficelé d’une main de maître, entre les divers découvertes, les révélations, j’ai été amené à douter de tout, lors des révélations finales, je me suis dit "ah ouais quand même ", je n’ai rien vu venir.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, l’écriture de l’auteure est fluide, elle a donné un très bon rythme à son récit, un roman inlachable avant la dernière page.
Résumé :
La mère parfaite n'existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s'empare de l'affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l'instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?