*Je tiens à remercier Les Éditions Le lézard amoureux et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-les yeux d’un animal au repos
-Jean-Philippe Dupuis
-Les Éditions Le lézard amoureux, Groupe Nota Bene
-80 pages
-Poésie, enfance nature, début, vie, sentiments amoureux, fin
Le commentaire de Martine :
Le poète retrouve la protection qu'il recherche en lui et dans son sein en se laissant guider par son instinct, il lui octroie sa confiance parce qu'elle offre de la sécurité. C'est au sein de cette mémoire que des sentiments, des émotions, des partages, des sensations vont éveiller les sens afin de se remémorer le parcours d'une vie, son enfance, l'étreinte de sa génitrice, sa jeunesse, ses jeux, ses amours et tous les événements qui permettent de porter un regard objectif et subjectif de la vie.
Jean-Philippe Dupuis nous offre une poésie actuelle, moderne et passionnée. On ressent la fragilité du sujet. La richesse de cette expérience de lecture, c'est un recueil intéressant, bien écrit, facile à lire, avec une ambiance touchante, vibrante et vivante. Un beau moment de lecture, je vous le recommande.
Résumé :
En se tournant vers l’enfance nichée en lui, le poète la retrouve ; figure protectrice. Il plonge en elle comme dans la première tranquillité du monde. Il avance sur un chemin en clair-obscur, laisse tout s’échapper ; le vent, le soleil, les photos anciennes. C’est un monde qui se déplie devant lui et qu’il ne cesse de revisiter, dans un état d’ouverture immense. Dans ces poèmes, Jean-Philippe Dupuis embrasse une mémoire fondatrice. Son regard, éclairé d’abord par les commencements, se pose sur les jeux, la nature, les premiers émois amoureux, la mort, comme une caméra se porte sur les moments-clés d’une vie.