Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

 -Le carrousel d’Andréa
-Marie Barbou Jouéo
-Éditions Librinova
-129 pages
-Conte initiatique, psychologie, art, thérapie, hypnose

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole :
Andréa a étudié l’histoire de l’art et de la psychologie afin de devenir professeur de l’art. Sa grand-mère Viviane lui a transmis ce goût, une psychiatre qui aimait l'art et particulièrement les tableaux de grand peintre. Le récent décès de Viviane, amène Andréa à retourner pour la première fois dans la maison familiale de Trouville. Une boîte préparée à son attention par sa grand-mère va lui donner le chemin à suivre pour mettre en marche le carrousel d’Andréa. Pour se faire, elle doit rencontrer le docteur Mayfield, hypnologue, il avait avec Viviane commencé l’élaboration de ce projet. L'objectif visé est de combiner la psychologie avec l’art et la littérature pour libérer ses angoisses. Pour se faire, il faut trouver la personne qui voudra se soumettre à ce projet expérimental. C’est alors qu’Andréa s'offre pour tenter l’expérience. Le tout se déroule en trois phases, soit d’exorciser la souffrance intérieure, ensuite y aller avec la renaissance de l’âme et finalement l’accomplissement et l’épanouissement. Un livre de quelques pages, mais combien intéressant. Au fil des pages, nous voudrions être cette candidate qui tente le test du carrousel d’Andréa. L’auteure a une plume poétique qui se marie bien avec le thème choisi. Le sujet est intéressant, nous sommes dans une fiction, mais peut-être pas si loin de la vérité quand on y pense bien. Ce livre est un bon divertissement pour ceux qui aiment l’art et la psychologie. Je vous le recommande.  


Résumé : 
Andréa est professeure d'histoire de l'art à Paris. Lorsque sa grand-mère psychiatre décède, elle se rend dans sa maison chargée de souvenirs et y découvre une mystérieuse lettre écrite à son intention. Durant les dernières années de sa vie, son aïeule avait initié, aux côtés d'un éminent collègue américain, la création d'une expérience d'hypnose artistique aux vertus thérapeutiques.
Dans cette lettre, sa grand-mère lui demande de mener cette recherche jusqu'à son terme. Contre toute attente, Andréa se porte volontaire pour occuper elle-même la place du patient-test.
Immergée dans une réalité virtuelle qui la projette au coeur de tableaux choisis, la puissance de l'art l'aidera-t-elle à affronter et guérir ses propres blessures ? Dans Le Carrousel d'Andréa, Marie Barbou Jouéo livre un conte initiatique émouvant et audacieux, et explore les entrelacements de l'art, de la littérature et de nos mouvements de vie.

Tag(s) : #CONTE INITIATIQUE, #PSYCHOLOGIE, #ART, #THÉRAPIE, #HYPNOSE, #CAROLE E