Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean éditeur spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Memphis
-Tara M. Stringfellow
-Guy Saint-Jean Éditeur
-336 pages
-Saga familiale, racisme, lutte, thriller, justice

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon CA*

*Tara M. Stringfellow, FB*

Le commentaire de Lynda: ♥ Coup de coeur ♥
Un roman comme je les aime, en fait j’ai tout simplement adoré. Un roman multi-générationnel, des femmes noires. De la petite-fille à la grand-mère.
Comme je le disais, ce sont plusieurs générations qui vont nous parler. Mais en fait ces générations ont toutes quelque chose en commun, des secrets de famille, de la violence familiale, conjugale ou autres, mais de la violence à l’état pur. Sans compter la violence autour d’elles également, incluant le racisme.
La ségrégation et le racisme ont leurs places dans ce livre.
Joan, accompagnée de sa mère et de sa petite sœur, a fui la violence, en effet, le père de Joan est un homme violent et sans limite.
Elles vont trouver refuge dans la maison familiale à Memphis.
Nous allons voir ce que c’est que d’être une femme, surtout une femme noire à Memphis.
Dès le début du roman, on voit cette superbe et majestueuse maison, à travers les mots de l’auteure, j’ai pu imaginer sans aucune peine. Je me suis souvenue d’ailleurs d’un voyage aux États-Unis, dans ces régions de ces belles maisons.
On vit à travers les yeux d’une petite fille, mais aussi de sa mère, et surtout de sa grand-mère, qui fut importante dans le mouvement de révolution noire, après que son mari ait été lynché, tout simplement parce qu’il était noir.
Assez bizarrement, on se retrouve à rire aux éclats en lisant un passage, mais quelques pages plus loin, ce sont les larmes qui coulent.
Les personnages sont tout simplement sublimes, l’histoire l’est également. Je n’ai pas trouvé de longueurs dans ma lecture, au contraire, ça se lit rapidement et de plus l’histoire nous intéresse alors une fois commencée, difficile de mettre le livre de côté.
Que puis-je vous dire de plus, c’est une histoire qui dans un sens fait mal, quand on parle de violence, ça fait toujours mal. Mais d’un autre côté, c’est aussi de l’espoir que l’auteure nous transmet, que oui ça peut aller mieux.
Un coup de cœur pour les émotions, pour les descriptions, pour les faits historiques que j’ai pu me rappeler ou bien que j’ai déjà entendu parler.
Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation. Un brin d’histoire oui, mais un superbe beau mariage entre le passé et le présent, entre la violence et l’espoir. L’histoire de ces femmes qui se sont levées pour défendre leurs droits et leurs vies.

Résumé :
Un puissant hommage à ces femmes qui ont appris à s’élever entre la brutalité et la justice, la foi et le pardon, le sacrifice et l’amour. Et à survivre.
 
Dans la chaleur étouffante de l’été́ 1995, après un autre accès de violence de son père, la petite Joan North, accompagnée de sa mère et sa sœur cadette, trouve refuge dans la majestueuse maison familiale à Memphis.
En poussant la gigantesque porte de bois, Joan sait qu’elle va découvrir d’innombrables fantômes. Celui de son grand-père, lynché après être devenu le premier inspecteur noir de la ville. Et celui de sa grand-mère qui transforma son salon en lieu de rassemblement du mouvement révolutionnaire noir de Memphis.
Joan espère s’installer doucement dans une nouvelle vie et y poursuivre sa passion pour l’art. Des secrets de famille jettent toutefois une ombre bien lourde sur tout ce qui l’entoure…
Un roman profondément américain, férocement féministe et antiraciste.

Tag(s) : #ROMAN, #SAGA FAMILIALE, #RACISME, #LUTTE, #THRILLER, #JUSTICE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M