Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier ABS Multimédias pour ce service de presse*

-Le voile de la peur
-Samia Shariff
-Narratrice : Amélie Céline
-ABS Multimédias
-Livre-audio, autobiographie, Algérie, violence, famille, France, immigration, Canada, Québec, musulman
-Version papier : Les Éditions JCL 2006 – 392 pages

*ABS Multimédia*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Un récit incroyable et exceptionnel, Samia Shariff nous livre une période de sa vie. Ce témoignage nous fait passer par une gamme d'émotions qui vpguent entre les joies et les malheurs de l'auteure. On comprend que son éducation est prise entre les us et coutumes, la religion, les attentes de sa famille qui sont avares d'amour, de partage et d'affection, Samia a reçu une éducation dure, sévère, difficile, intense et terrifiante. Une descente en enfer d'une jeune fille qui a grandi dans une famille algérienne riche et intégriste avec une matriarche qui n'aime pas sa fille, sa mère la méprise continuellement. Elle va pâtir, souffrir, subir et se résigner à endurer toutes les souffrances. Coûte que coûte, elle est courageuse, téméraire et vaillante pour affronter tous les obstacles, afin de protéger sa vie et celle de ses enfants.
Un témoignage fascinant, poignant, émouvant, tout en étant une leçon de courage, de confiance, de force d'âme et de générosité. Je leur souhaite à Samia et à ses enfants, une meilleure vie dans une nouvelle partie du monde.
Une écoute que j'ai trouvée complexe avec profondeur. L'histoire mélange les traditions islamiques, la domination, l'esclavage, la religion de l'Islam, la colère, la violence, les abus, la médisance, la diffamation et la critique. Sans oublier le côté plus lumineux, qui démontre l'espoir, l'amour, le courage, la sécurité et sa famille qu'il va trouver le bonheur au Canada.
Samia Shariff est une femme forte qui nous livre le témoignage d'une fille algérienne dans les années 70. Je vous invite à choisir la version audio qui vous fera passer un agréable moment d'écoute avec la magnifique voix d'Amélie Céline.


Résumé :
Samia est encore toute petite lorsqu’elle comprend qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane où la présence d’une fille est une véritable punition d’Allah.
Son père la domine, sa mère la rejette et ses deux frères aînés, conscients du traitement injuste dont elle est victime, ne peuvent rien pour elle. Elle est seule au monde, et lorsqu’on daigne s’adresser à elle, ce n’est jamais pour la porter aux nues.
Elle n’a que seize ans lorsqu’on la marie malgré elle à un employé de son père. Un régime de terreur s’installe alors dans sa nouvelle demeure. Elle se tourne vers son père et sa mère pour obtenir de l’aide, mais elle reçoit toujours la même réponse: elle est une femme, et une femme doit respect et obéissance à son mari en n’importe quelle circonstance.
Battue et violée à répétition, Samia ne peut s’appuyer que sur elle-même pour se sortir de ce cauchemar qui n’en finit plus. Les années passent et la situation ne fait que se détériorer. De surcroît, l’Algérie a basculé dans l’intégrisme religieux; l’usage du chantage et de la peur est devenu quotidien.
Samia, maintenant mère de plusieurs enfants, n’a désormais qu’une seule idée en tête: fuir vers la liberté; fuir pour respecter sa promesse faite à ses petits qu’un jour la lumière et la paix seront au menu tous les jours de leur vie.
Mais sa route est jonchée de milliers d’obstacles et de dangers mortels…

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #ALGÉRIE, #VIOLENCE, #FAMILLE, #FRANCE, #IMMIGRATION, #CANADA, #QUÉBÉC, #MUSULMAN, #LIVRE AUDIO, #MARTINE L