*Je tiens à remercier Les Éditions de La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*
-Soigner les vieux
-Chronique d’un médecin engagé
-Dr. Réjean Hébert
-Les Éditions de La Presse – Groupe Fides
-248 pages
-Recueil chroniques, santé, âgisme, vieillissement, soins de santé
Le commentaire de Martine :
Dr Réjean Hébert, ancien ministre de la Santé, nous offre dans Soigner les vieux, un recueil de chroniques qui plaident pour rebâtir un système de santé où la population vieillit. Il explique et expose les défis et les problématiques que rencontrent les personnes âgées au Québec, il profite de son recueil pour soulever quelques solutions possibles d'être réalisées dans la société d'aujourd'hui.
Il explique le fonctionnement de systèmes de santé au Québec, les soins et services à domicile, les résidences pour personnes âgées (RPA), les centres de soins de longue durée (CHSLD), toutes les complexités des services de la Santé.
Dr Réjean Hébert, gériatre et chercheur, se concentre aux soins de santé donnés aux aînés, il en a fait son cheval de bataille. L'ouvrage du Dr Réjean Hébert permet au lecteur d'exposer le parcours de l'homme, ainsi que l'histoire du système de Santé québécois, pour un point de vue de son engagement tout en nous sensibilisant ses propositions de médecin.
La majorité du livre permet de reprendre ses chroniques publiées dans les journaux au cours des dernières années. Il y a deux sections, très intéressantes, qui reprennent les échanges entre le Dr Hébert et l'artiste québécoise très connue, Louise Forestier avec une autre section, très émouvante, intitulée "Lettre à mon petit-fils".
Durant toute sa vie, le docteur Réjean Hébert a été le plus grand défenseur des personnes âgées qui ont besoin de reconnaissance et doivent cesser de souffrir de ségrégation. Son livre peut contribuer à réfléchir à ce qu'il souhaite faire comme citoyen engagé, en restant le médecin engagé qu'il est.
Résumé :
Soigner les vieux, c’est d’abord adapter le système de santé au vieillissement de la population. C’est décentraliser le système de soins, fournir aux personnes en perte d’autonomie des soins à domicile de qualité, changer la façon de financer ces services pour éviter le recours indu aux institutions d’hébergement. Soigner les vieux, c’est aussi permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la société. C’est ménager des liens intergénérationnels et lutter contre l’âgisme systémique actuel. Soigner les vieux, c’est enfin tirer des leçons de la pandémie de COVID-19, afin de prévenir la répétition de ses conséquences tragiques chez les personnes âgées. Soigner les vieux, c’est la mission que poursuit le Dr Réjean Hébert pour un meilleur système de soins public et une société plus juste, inclusive et respectueuse de tous ses citoyens et citoyennes. Cet ouvrage regroupe ses chroniques des dernières années parues dans les quotidiens québécois et quelques textes inédits, dont l’un retraçant le remarquable parcours de ce médecin engagé.