Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Odile l'été
-Emma Becker
-Éditions Julliard via Interforum Canada
-224 pages
-Récit initiatique, révolte, érotisme, homosexualité, relation toxique

*Éditions Julliard*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Emma Becker, FB*

Le commentaire de Lynda :
Disons tout simplement que ce n’est vraiment pas mon genre de lectures, mais malgré tout j’ai passé un bon moment, mais disons que je suis assez mitigée sur l'appréciation de cette lecture.
Le roman commence quand même assez rondement et rapidement. Deux amies d’enfance qui s’étaient perdues de vue, se retrouvent, et ce, suite à un rêve de la narratrice qui décide de retrouver son amie.
Lors des retrouvailles, 15 ans, après s’être perdues de vue, ce sont les souvenirs qui refont surface et parmi ces souvenirs, les jeux sexuels entre les deux jeunes filles.
En fait, elles jouent à être le petit copain et la petite copine.
Mais ça se gâche un peu quand l’une des deux veut prendre le contrôle de la situation.
En bref, c’est un récit érotique, les jeux sont là, les scènes également. Je crois pouvoir dire que l’érotisme quand il est bien écrit peut facilement être beau à lire, mais comme dans toute chose, la modération a bien meilleur goût. C’est ce que j’ai trouvé, l’histoire de l’amitié des deux filles aurait été belle à voir se développer, mais pour ma part, il y avait trop d’érotisme, et je ne suis pas prude, je peux apprécier un bon roman érotique.
Après un début qui nous accroche, on dirait que l’histoire s’essouffle et mon intérêt, également, s’est essoufflé.


Résumé :
« Odile et moi, petites filles, courons dans le maquis qui entoure sa maison, elle habite à l’époque dans cette même grande villa à Cavalaire. Nous disparaissons des heures à la recherche d’un semblant de grotte planquée derrière un buisson de lentisque, une lampe torche à la main, et c’est là, pour la première fois, que nous inventons ce jeu qui nous tiendra en haleine jusqu’à la fin de notre adolescence – le petit copain et la petite copine. Au début, ces explorations n’interviennent que dans notre caverne ; l’obscurité et la fraîcheur nous préservent de ce que nous sommes en train de faire plus que du regard possible des autres. C’est une bulle dans laquelle nous nous fondons des heures entières, avant de ressortir comme si rien ne s’était passé, comme si nous venions de faire une partie de ballon, et nous n’en reparlons jamais, jusqu’à la fois d’après. »
La romancière Emma Becker, (La Maison, 2019, Flammarion, prix des étudiants France Culture-Télérama et L’Inconduite, 2022, Albin Michel), nous livre avec Odile l’été un récit initiatique aussi immoral qu’électrisant sur le thème du rapport de force et de la domination.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection « Fauteuse de trouble » articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel. 

Tag(s) : #RÉCIT INITIATIQUE, #RÉVOLTE, #ÉROTISME, #HOMOSEXUALITÉ, #RELATION TOXIQUE, #LYNDA M