Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Les enfants de Haretz
-Rosa Ventrella
-Éditions Les Escales via Interforum Canada
-272 pages
-Roman historique, basé sur une histoire vraie, 2e guerre mondiale, juif, enfance, nazis

*Éditions Les Escales*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Rosa Ventrella, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Tout ce qui touche cette période de l’histoire est toujours venu me chercher plus que d’autres thèmes, et encore plus quand des enfants sont impliqués.
Nous sommes en Tchécoslovaquie, 1939, début de la deuxième guerre mondiale. Nous allons suivre Margit et son frère János, deux jeunes de 11 et 7 ans, qui du jour au lendemain ont dû devenir adultes.
À l’arrivée des soldats, les deux enfants sont cachés et assistent impuissants au viol de leur mère par un des soldats, le père ayant un fusil sur la tempe, ne peut rien faire. Les parents seront déportés, et les enfants sont cachés temporairement chez des voisins.
Mais le voisin, leur demande de partir, de quitter la place.
C’est le début d’un exode pour ces enfants, qui vont essayer de se rendre en Italie, mais sur le chemin, en passant par les forêts, les enfants se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir fuir. D’ailleurs, ils feront la rencontre de Frantz, 15 ans, qui deviendra un peu le grand frère et le guide et qui les prendra sous son aile, avec d’autres jeunes, au total ils sont six à vouloir vivre et surtout survivre.
Cette histoire est basée sur des faits réels, sur l’épopée de ces enfants juifs, qui tant bien que mal ont fui leur pays et les soldats, évitant les camps de concentration.
On ne peut pas rester insensible, à plusieurs reprises, j’avais le cœur gros, je pensais également aux enfants d’aujourd’hui aux prises avec les conflits.
C’est incroyable de constater le courage, la détermination et la résilience de ces enfants, victimes comme des milliers d’enfants de cette guerre affreuse, et qui du jour au lendemain, ont mis leur enfance de côté pour pouvoir survivre.
L’auteure arrive facilement à nous faire ressentir les émotions que vivent ces enfants, la peur d’abord, l’incertitude, l’espoir, aucune difficulté à savoir comment ces enfants se sentent.
J’ai lu beaucoup de livres sur ce thème, et j’ai été agréablement surprise, par cette lecture, un pan de l’histoire que je ne connaissais pas.
Un coup de cœur vraiment fort pour ces enfants, pour cette histoire, et pour cette auteure qui a su transmettre ce moment historique avec véracité et honnêtement, tout en étant un roman.

Résumé :
1939. Margit et János coulent des jours heureux dans leur paisible ville tchécoslovaque. Mais le jour où les nazis envahissent Prague, tout bascule. Âgés d’à peine onze et sept ans, leur enfance prend subitement fin.
Les premières parades nazies sont très vite suivies par des rafles. Avant qu’ils ne soient déportés, les parents de Margit et János parviennent à les cacher chez leurs voisins. Très vite, leur générosité se tarit et les enfants doivent fuir.
Alors qu’ils errent dans les forêts et les champs de Bohême, Margit et János découvrent qu’ils ne sont pas seuls : d’autres enfants traversent l’Europe pour rejoindre l’Italie. Le charismatique Frantz, du haut de ses quinze ans, mène le voyage qui durera plusieurs années pendant lesquelles les six jeunes enfants apprendront à survivre et à se protéger mutuellement, comme une vraie famille. En Italie les attend un groupe des militants qui accueillent des centaines d’enfants survivants de la guerre et des camps d’extermination, dans l’espoir de leur rendre leur enfance et de les amener sur la Terre promise.
Une extraordinaire épopée de résilience et de sacrifice, d’innocence et de courage. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #BASÉ SUR UNE HISTOIRE VRAIE, #2e GUERRE MONDIALE, #JUIF, #ENFANCE, #NAZIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M