Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Macchabées blues
-Une enquête du commissaire Rosier 
-Olivier Stephani 
-Éditions Librinova 
-295 pages
-Roman policier, enquête, année 50

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Olivier Stephani, FB*

Le commentaire de Cathy :
Olivier Stephani nous offre un roman captivant digne des polars français lu quand j’étais plus jeune.
L’auteur nous propulse dans un Paris de la fin des années 50 où un homme est retrouvé assassiné à coup de fer à repasser, il ne reste plus grand-chose de sa tête qui a été réduite en bouillie.
Règlement de compte ? Crime passionnel ? 
Le commissaire Rosier et son équipe s’emparent aussitôt de l’affaire. Une première expérience de taille pour Louis Pujol, nouvelle recrue qui a encore tout à prouver.
Une fois que l’identité du mort est faite l’enquête va très vite basculer, la victime était un célèbre braqueur, en cavale depuis des années sous un nom d’emprunt. 
Pas le temps de tergiverser pour le commissaire et son équipe : une autre tête est sur le point de tomber.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, j’ai aimé l’ambiance créée par l’auteur, il nous propose un roman policier à l’ancienne, avec des dialogues truculents, j’ai souvent souri avec les échangent entre les différents protagonistes, il faut dire que le jargon utilisé nous fait plonger dans une tout autre époque.
Le suspense nous tient en haleine, j'ai dévoré cette lecture, j’ai beaucoup aimé l’équipe du commissaire Rosier, chacun est différent, mais ma préférence va vers Pujol, pour qui c’est la première grosse affaire, j’espère avoir l'occasion de retrouver cette équipe lors d’une prochaine lecture.


Résumé :
1959.
Alors que l’hiver s’installe à Paris, un commerçant sans histoire est retrouvé mort à son domicile, la tête réduite en bouillie. L’arme du crime ? Un fer à repasser qui a ravagé son visage et rendu sa dépouille méconnaissable. Règlement de compte ? Crime passionnel ? Le commissaire Rosier et son équipe s’emparent aussitôt de l’affaire. Une première expérience de taille pour Louis Pujol, nouvelle recrue qui a encore tout à prouver.
Très vite, l’enquête prend une tournure inattendue. La victime, enfin identifiée, n’est autre qu’un célèbre braqueur, en cavale depuis des années sous un nom d’emprunt. Pas le temps de tergiverser pour le commissaire et son équipe : une autre tête est sur le point de tomber…
Entre drame et suspense, Olivier Stephani signe un polar addictif qui renverse les perspectives, dévoilant les recoins sombre du banditisme au XXe siècle.

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE, #ANNÉES 50, #CATHY LG