Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Mamie est amoureuse
-Nathalie Richards
-Éditions Librinova
-201 pages
-Roman, retraitée, grand-mère, retrouvailles, amour, pandémie

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie :
Agnès est une jeune retraitée de l’enseignement. Au début, elle en a profité pour en faire le moins possible, une chose rare pour elle, puis elle s’est mise à la marche avec un club, lire sans s’arrêter et bien sûr jouer avec ses petits-enfants. Depuis quelque temps, elle a aussi fait la découverte de la broderie avec des cours qu’elle suit en ligne. Pourquoi en ligne, parce que la pandémie vient de s’inviter et que le confinement est commencé.
La seule chose qu’elle continue de se permettre malgré l’interdiction, ce sont ses promenades au travers du parc près de chez elle. C’est dans ce même parc qu’elle fera, la rencontre de Brahim, un sans-papiers avec qui elle sympathisera durant ces promenades illégales. C’est avec une autre de ses passe-temps, Facebook, qu’elle retrouve un amoureux du temps de la fac. Tous les sentiments de l’époque remontent à la surface et elle se laisse aller à une liaison passionnelle et secrète avec lui malgré le fait que Serge démontre peu d’amour pour elle, on pourrait même dire que son égocentrisme va de pair avec son alcoolisme et la manipulation qu’il utilise à ses fins. Un amour qui aura des conséquences plutôt malheureuses pour Agnès. Mais la chance sera cette fois-ci de son côté, car Alain un beau professeur de littérature rencontré grâce à Brahim saura, avec sa tendresse, prendre soin d’elle et lui montrer le vrai chemin du bonheur et de l’amour tendre ainsi que le sens de l’amitié sans mensonge.
Une belle lecture avec un thème plus tabou pour plusieurs. L’amour et la sexualité chez les gens de plus de 60 ans. Une belle histoire de pandémie, de belles rencontres inspirantes et enrichissantes. Une plume fluide, simple et agréable.


Résumé :
Agnès, après une longue vie professionnelle menée tout en élevant ses enfants en partie en solo, vient de prendre sa retraite. Elle vit seule et a l'intention de consacrer son temps à ses petits enfants, les sorties avec les copines, la marche nordique et la broderie pour laquelle elle s'est découvert une passion. Elle commence à profiter de cette nouvelle page de sa vie quand est décrété, à la stupeur de tous, un confinement de la population qui engendre une frénésie virtuelle dont Agnès n'est pas en reste. C'est ainsi qu'elle retrouve sur Facebook Serge S, dont elle était secrètement amoureuse à la fac. Elle qui avait renoncé à l'amour, revit les sentiments qu'elle éprouvait il y a près d'un demi siècle et contre toute attente, ce qu'elle avait espéré alors va se réaliser. Elle va vivre avec cet homme une histoire passionnelle et va découvrir peu à peu que le bel étudiant charismatique de sa jeunesse est en fait un être complexe et dépressif qui cache un secret qui lui fera frôler le pire quand elle le découvrira. Heureusement, Alain, le beau et trop sage professeur à la retraite, qu'elle a rencontré grâce à Brahim l'immigré clandestin du parc avec lequel elle a lié une amitié, est là et veille. Elle va réaliser que celui qu'elle ne considérait que comme un amant de circonstance lui permettant de renouer avec la sexualité alors que son histoire avec Serge ne s'est pas encore concrétisée, l'aime sincèrement et lui pardonne de l'avoir trompé et de lui avoir menti.

Tag(s) : #ROMAN, #RETRAITÉE, #GRAND-MÈRE, #RETROUVAILLES, #AMOUR, #PANDÉMIE, #NATHALIE C