Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Martinière et Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Reykjavik 
-Ragnar Jónasson, Katrín Jakobsdóttir
-Éditions de la Martinière via Net Galley 
-448 pages 
-Roman noir, disparition, cold case 

*Éditions de la Martinière*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Cathy :
Ragnar Jónasson fait partie des auteurs nordiques que j'aime particulièrement lire, pour ce nouvel opus, il a décidé de lier sa plume avec celle de Katrín Jakobsdóttir, première ministre d’Islande depuis 2017.
Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík, à l’époque, cette disparition avait bouleversé tout le monde.
Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, un journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire, l’enquête qu’il va mener va entraîner des conséquences imprévisibles et surtout irréversibles.
Ce roman nous fait plonger au cœur d’un cold case vieux de 30 ans, les recherches sur cette affaire vont être mené par un journaliste ce qui change des enquête policière habituelle.
J’ai trouvé l’intrigue plutôt bien faite, mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’atmosphère particulière que les auteurs ont réussi à créer, le mystère entourant la disparition de l’adolescente nous tient en suspens jusqu’au dénouement.
J’ai adoré en apprendre plus sur Islande, pendant ma lecture, j’ai pu apprécier la grande évolution de ce pays entre les années 80 et maintenant.
Ce roman a quatre mains est bien construit, suivre l’enquête sur plusieurs époques donne un plus au récit et aide à la compréhension, la plume des auteurs se lie parfaitement, je viens de passer un très bon moment de lecture.


Résumé :
Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.

Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #DISPARITION, #COLD CASE, #CATHY LG