*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
-À côté
-Pia Brunner
-Éditions Librinova
-310 pages
-Roman noir, amérindien, fantôme, terreur, folies
Le commentaire de Lynda :
Dans cette lecture, on entre très rapidement dans le vif du sujet, sans trop savoir ce qui s’y passe. Une femme, Julia, semble complètement disjonctée. Elle est la mère de 3 fillettes, qu’elle tient captives, et elle les traite vraiment très mal.
Tout tourne autour des hallucinations de la mère Julia, elle entend des voix, elle voit des fantômes, et elle est surtout hantée par le fantôme de sa propre mère, Véra, ainsi que du spectre de sa sœur autiste, décédée dans la jeune vingtaine.
C’est à cause de sa folie, qu’elle enferme ses filles, pour les protéger ? Je ne sais pas trop, les protéger de quoi, ou de qui ?
À travers tout ça, nous avons certaines légendes et croyances amérindiennes.
Je ne qualifierais pas ce roman de roman d’horreur, mais plutôt terrifiant, le style de lectures qui nous gardent assises sur le bout de notre chaise, sans pouvoir vraiment relaxée complètement.
Et tout à côté il y a la voisine Moïra et son vieux chien Hogg, celui-ci peut voir les esprits, les morts et les fantômes.
Moïra comprend que quelque chose d’anormal se trame à côté.
L’auteure possède une écriture assez détaillée et surtout très imagée, à certains moments les descriptions nous poussent à chercher notre air, tellement l’atmosphère est lourde.
Les personnages sont très forts, on s’attache aux petites filles, et il y a aussi Philippe qui prend une place importante. Tant qu’à la voisine et son chien, je crois que j’aurais pu lire un livre complet sur ce personnage, tellement je l’ai aimé.
Vous aimez la noirceur, et peut-être même encore plus noir, et bien n’hésitez pas ce roman est pour vous !
Résumé :
Julia souffre de visions terrifiantes : le fantôme de sa mère la harcèle quotidiennement car elle n'a pas respecté le rituel de la Veillée. Très attachée aux croyances et cérémonies amérindiennes, Véra réclame vengeance, son âme ne peut rejoindre le cercle sacré de Grand Esprit. Sentant la folie gagner du terrain, Julia enferme ses fillettes dans leur chambre pour ne pas être tentée de faire ce que le fantôme de Véra lui ordonne : sacrifier Chloé la plus jeune. Seule avec ses démons, Julia se remémore son passé douloureux avec sa mère dans sa maison d'enfance hantée par la terreur du Croquemitaine et le spectre de sa sœur Sylvia, jeune femme autiste, décédée à l'âge de vingt-quatre ans. Heureusement, ses voisins de palier : Moïra, une vieille écossaise intuitive et attachante et son vieux molosse Hogg, chien doué de la faculté de voir les morts, ont senti que quelque chose d’inquiétant se tramait à côté et que les fillettes étaient en danger.