Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Jamais trop tard
-Danielle Steel
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-336 pages
-Roman, femmes, quarantaine, émancipation

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Il n’est jamais trop tard pour réagir ou pour prendre sa vie en main, c’est ce que l’auteur met en force dans ce roman. Les femmes sont à l'honneur de 27 à 92 ans, chacune a son parcours qui la différencie. Commençons par Pennie qui annonce à ses parents qu'elle est enceinte de Tim. Son père Paul, complètement abasourdi par la nouvelle, lui conseille l'avortement. Il veut ainsi éviter à sa fille qu'elle fasse la même erreur que lui. Paul et Eileen se sont mariés quand celle-ci s'est retrouvée enceinte. Prenant ses obligations à cœur, Paul a sacrifié sa vie professionnelle pour sa vie de famille. Le choc de voir sa fille enceinte l'amène à déraper et à fréquenter Olivia qui est beaucoup plus jeune que lui. Eileen découvre l'infidélité de Paul et lui montre la sortie. Cette occasion permet à Paul et à l'Olivia de se rapprocher. Olivia désenchante rapidement quand elle s'aperçoit que Paul a des obligations familiales à respecter. L'harmonie n'est plus dans le couple et Olivia en parle à sa mère et à sa grand-mère qui lui avait prédit que tout n'était pas rose de fréquenter un homme marié. Ce qui nous amène à connaître Gabrielle, la grand-mère d'Olivia. Une femme de 92 ans, indépendante qui se passionne toujours pour son travail. De fil en aiguille, nous découvrons que les épreuves que ces femmes ont rencontrées dans leur vie les ont fait grandir. Le sujet du roman est délicieux, et encore une fois, l'auteur a su rendre tous les personnages attachants. Certaines situations sont passées, à mon goût, trop sous silence dont l’histoire de Pennie et Tim. J'aurais apprécié plus de développement bien que leur place dans l'histoire soit nécessaire pour nous amener vers l'obstacle qu'Eileen et Paul ont rencontré. Un roman agréable à lire, une plume fluide et une leçon de vie à retenir. 

Résumé :
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer...
À l'aube de ses 40 ans, Eileen Jackson s'interroge : qu'a-t-elle fait de sa vie ? Cette femme au foyer, mère de trois enfants, a enterré ses rêves de carrière pour fonder une famille. Mais quand un événement inattendu vient bouleverser leur équilibre et qu'elle découvre que Paul la trompe, elle remet en question ces années de compromis. Est-il trop tard pour recommencer de zéro ?
Olivia, la jeune maîtresse de Paul, lutte quant à elle pour sortir de l'ombre de sa mère et de sa grand-mère. Parviendrat-elle à s'émanciper en développant sa galerie d'art ? À chaque âge ses défis, et de nouveaux mondes à découvrir... 

Tag(s) : #ROMAN, #FEMMES, #QUARANTAINES, #ÉMANCIPATION, #GÉNÉRATIONS, #LYNDA M