*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Le rêve des arbres
-Cyril La Corte
-Éditions Librinova via Net Galley
-296 pages
-Romance MM, écologie, fantastique, poésie
Le commentaire de Nathalie :
Le rêve des arbres est une histoire où se mêlent la romance, le fantastique et la poésie.
Allan est un garçon très sensible très proche de la nature, de la forêt près de chez lui en particulier. C’est le seul endroit où il peut être lui. Depuis quelque temps, il fait de magnifiques rêves qu’il transcrit dans le cahier qui le suit partout. Dans son rêve, il y a la nature, les arbres, les oiseaux, mais surtout Jules, celui qui fait battre son cœur. Malheureusement cette belle histoire d’amour n’est qu’un rêve. Puis un jour arrive le neveu de ses voisins, il a la même passion que lui pour la beauté de la forêt et pour la poésie et oh surprise, il est la réincarnation de celui de ses rêves. Malheureusement, leur amitié et leur havre de paix sont menacés. D’un côté par les préjugés d’une si belle amitié entre garçons et de l’autre par les méchants investisseurs qui ne voient que le côté monétaire qu’ils peuvent retirer de la forêt. Comment survivre au monde réel quand la nature est si belle, douce, poétique et parfois surnaturelle ? Allan et Jules ne veulent qu’une chose, que leurs poésies se fondent dans la nature parmi les chevreuils, les loriots et les fleurs blanches. Dans les champs de blé au son de la musique classique. Pourquoi faut-il affronter la méchanceté quand la magnificence de la nature nous englobe en un seul jeu de lumière, au son du vent, de l’eau et du chant des oiseaux ?
Ce roman est une ode à la nature, aux arbres qui nous parlent, aux oiseaux qui nous préviennent du danger, au vent qui nous console avec ses caresses.
Les deux personnages sont attachants et la plume de l’auteur est à la fois belle, douce et poétique malgré l’orage qui menace cette belle amitié.
Un roman d’amour, d’amitié qui traverse les thèmes de la lutte de la survie de la nature, les rêves, l’homosexualité avec la douceur de la musique de Tchaïkovski et Beethoven, de la mythologie et de la poésie de Rûmi.
Au Québec, on a une chanson parfaite pour dire cela : "Ne touchons pas la beauté du monde" chanté par la magnifique Diane Dufresne.
Résumé
À dix-sept ans, Allan est un adolescent mélancolique. Ayant pour seul refuge la nature et la poésie, il passe son temps à se balader en forêt et à noircir les pages de son cahier. Un soir, Allan tombe éperdument amoureux d’un jeune homme qui lui apparaît en rêve. Il ne peut se défaire de ce visage qui, tel Orphée, vient hanter ses nuits et inspirer ses poèmes.
Alors que ses voisins accueillent leur neveu pour l’été, Allan tombe des nues : Jules ressemble trait pour trait à l’inconnu avec qui il échange en rêve. À l’abri des bois, une complicité presque surnaturelle se noue entre les deux garçons. Malheureusement leur havre de paix est grandement menacé…
L’arrivée de Jules suffira-t-elle pour préserver la forêt et arracher Allan à sa mélancolie ?
Entre romance, fantastique et poésie, Le Rêve des arbres est un hommage bouleversant à l’amour et à la nature !