Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Plonge, Freya, vole ! 
-Andrée Christensen
-Les Éditions David
-184 pages
-Recueil de poésie, onirique, civilisations nordiques, conte

*Éditions David*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un magnifique récit poétique, qui nous amène dans des diverses ambiances intéressantes et variées.
Freya nous présente sa première gestation et dans la vie utérine, dans la mer, dans les montagnes, dans un volcan, dans toutes les transformations que la vie et la routine de la vie viennent nous révéler petit à petit, certaines transformations importantes de l'histoire d'une vie. Dans les textes, on sent la relation intime avec la nature, en fabriquant une harmonie essentielle qui fait vivre les vérités et les secrets qui se dissimulent dans les autres, les éléments, les matières qui déstabilisent ou stabilisent un changement ou une transformation afin d'apparaître, de se montrer et de se manifester face à soi et à l'autre.
La plume d'Andrée Christensen est composée d'une poésie onirique, sincère, émotive qui amène le lecteur tout en lui laissant une place importante, pour être partie prenante dans la quête mythique d'un conte à l'entrée pour se définir dans un poème magnifique ce qui confirme la beauté d'une plume enrichie et étoffée qui nourrit parfaitement le lecteur. Je vous avoue que c'est un coup de cœur merveilleux pour l'imaginaire, la poésie et la sensibilité de l'auteure.


Résumé :
Dans une suite de récits oniriques prenant racine dans les mythes des civilisations nordiques, Freya, un personnage disparu prématurément dans les pages du roman Depuis toujours, j’entendais la mer (David, 2006), réapparaît et nous entraîne dans le vertige de ses multiples transformations, à partir de sa gestation dans les ténèbres de l’océan.
Freya émerge dans un village étrange appelé Anse aux narvals, façonné par la glace et les volcans, où le rêve et le réel s’entrelacent et se prolongent en des rituels en profonde harmonie avec la nature. Elle s’initie à la vérité secrète dissimulée au coeur de la faune, des pierres, des plantes tinctoriales, y découvre les pouvoirs des noms et la couleur bleue de son destin. Un mystérieux oiseau de proie la suit dans son parcours. À son contact, elle sera propulsée dans une ultime métamorphose qui l’amènera à résoudre l’énigme de sa véritable identité.

Tag(s) : #POÉSIE, #ONIRIQUE, #CIVILISATIONS NORDIQUES, #CONTE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L