Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions au Carré, spécialement à Lison Lescarbeau pour ce service de presse*

-Les femmes de bois
-Camilla Sironi
-Éditions Au Carré
-272 pages
-Roman, artiste, retraitée, île, soleil

*Éditions Au Carré*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Camilla Sironi, FB*

Le commentaire de Lynda :
Ce livre est un roman qui se lit rapidement sans cassage de têtes, vraiment. C’est avant tout une belle histoire d’amitié.
Une amitié entre deux femmes qui a prime abord n’ont absolument rien en commun.
Tout d’abord Anna, une artiste italienne qui vit en Sardaigne, elle est de nature assez solitaire et n’aime pas vraiment le monde, elle se relève du deuil de son père, et en plus elle est en peine d’amour.
Et de l’autre côté, Dominique, une boule d’énergie, récemment retraitée, et qui a bien l’intention de faire la fête autant qu’elle le peut. Elle arrive donc à la Villa Rivoli, en causant un peu de chamboulement pour la belle Anna, qui n’aspire qu’à la tranquillité, ce qui est loin d’être le cas de Dominique.
Malgré un départ assez houleux entre les deux, les deux femmes arriveront à se créer un beau lien.
Et puis il y a Georges et son fils Bastien, immigrant sénégalais, qui rêve d’une vie meilleure pour lui et son fils, qui lui rêve de foot, et eux aussi viendront chambouler la vie d’Anna.
Pauvre Anna, elle qui sa solitude, la voilà bien servie!
Une belle amitié va se développer au fil des pages entre tout ce monde, et chacun apportera sa part pour redonner le bonheur à cette villa qui était devenu si triste.
L’auteure a une belle plume très imagée, nous n’avons aucune difficulté à nous imaginer à la villa, et les paysages décrits donnent vraiment envie de se rendre sur place pour profiter du décor, nous aussi.
En bref, une belle histoire d’entraide, d’amitié, on ne peut pas dire qu’il se passe des choses majeures, par contre l’histoire glisse au fil des pages et on s’attache à chacun des personnages.
Un roman léger que je vous recommande sans hésitation !


Résumé :
Dans la Villa Rivoli, perchée sur un promontoire rocheux le long de la côte de l'île San Pietro, en Sardaigne, habite Anna, un'artista au tempérament sauvage et solitaire. Très affectée par la mort de son père, elle se remet aussi difficilement de sa première peine d'amour. L'arrivée inopinée de la pétillante et rousse Dominique, une Québécoise récemment retraitée, vient bouleverser les habitudes de la sculpteure, qui ne vit que pour son art. Dans ce paysage ciselé par le soleil, les vagues et le vent du large, il y a aussi Georges, un immigrant originaire d'Afrique en quête d'une vie meilleure, et son jeune fils Bastien, un passionné de foot qui cherche à s'enraciner dans son nouveau pays d'adoption. Malgré l'accueil réservé d'Anna, les deux femmes parviennent peu à peu à s'apprivoiser et à dévoiler chacune les ombres de leur passé. Leur amitié complice viendra insuffler un élan de joie à l'intérieur de la Villa et redonnera du sens à leur existence.. 

Tag(s) : #ROMAN, #ARTISTE, #RETRAITÉE, #ÎLE, #SOLEIL, #AMITIÉ, #LYNDA M