Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Ce que la vie doit à la mort*

*Je tiens è remercier Les Éditions de La Presse et le Groupe Fides pour ce service de presse*

-Ce que la vie doit au rire 
-Boucar Diouf 
-Les Éditions de La Presse du Groupe Fides
-272 pages
-Humour, rire, diversité, simplicité, langues, immigration

*Éditions La Presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Boucar Diouf, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Ce livre, Boucar Diouf nous l'offre, un an après "Ce que la vie doit à la mort" où il nous racontait la mort de sa mère, la matriarche de sa famille est décédée durant la pandémie de la Covid-19, donc Boucar Diouf n'a jamais pu l'accompagner, l'aider et surtout aller avec elle jusqu'à l'endroit de son dernier repos. Les sujets soulevés sont la mort, le deuil, les souvenirs et les réflexions sur la vie.
Aujourd'hui, dans “Ce que la vie doit au rire”, nous transporte dans une autre ambiance, ce livre nous fait sourire, nous permet de rire et de réfléchir. Il nous offre, comme à son habitude, des textes humoristiques sur différents événements de sa vie personnelle. Il raconte son départ de l'Afrique vers le Québec, précisément à Rimouski, il relève des expressions québécoises qui nous semblent correctes, mais pour un immigrant peuvent rendre l'impression de se retrouver dans un autre pays certes, mais un pays qui s'exprime dans une langue française qui demande des explications continuellement.
Les fantaisies de la langue du terroir et le langage scientifique en tant que biologiste et humoriste, il arrive à bien amalgamer ces deux carrières aussi bien que les langages cités ci-haut. Dans ce livre, l'auteur réussit, son objectif de marier rire et science. Boucar Diouf nous offre avec éloquence le vivre-ensemble, de la justice sociale, de la diversité, de la simplicité, de l'ouverture d'esprit et du respect. Une lecture divertissante, qui permet de son offrir un beau moment de lecture, je vous le recommande, car à plusieurs endroits, j'ai eu des fous de rire remarquables. 


Résumé :
« L’humour est le moyen par lequel j’arrive à prendre le dessus sur le hamster qui trottine constamment dans mon cerveau », écrit Boucar en ouverture de ce livre en deux parties.
Dans la première, il nous explique, avec l’éloquence et la fantaisie qu’on lui connaît, les bienfaits du rire sur la santé, physique et mentale. Dans la seconde, il retrace, à travers de petits textes humoristiques, le chemin qui a fait de lui le plus Québécois des Sénégalais.
En effet, pour le conteur biologiste, l’humour est un outil de charme qui bâtit un pont entre les cultures, un trait d’union qui lui permet de relier l’Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés.
Un an après Ce que la vie doit à la mort, voici Ce que la vie doit au rire, un livre pour faire sourire, réfléchir et rire, parce que, comme le dit une sagesse populaire : «Le rire, c’est comme les essuie-glaces: ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer!»

Tag(s) : #HUMOUR, #DIVERSITÉ, #SIMPLICITÉ, #LANGUES, #IMMIGRATION, #MARTINE L