Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Dernier gueuleton avant la fin du monde
-Jonas Jonasson
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-510 pages
-Roman policier, polar, comédie, humour, gastronomie

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Jonas Jonasson, possède une écriture assez particulière, et je crois que c’est un auteur que l’on aime vraiment ou que l’on aime pas du tout.
Le personnage principal dans ce roman est Johan, un homme qui, chez nous au Québec, on dirait un peu dur de comprenure (expression typiquement québécoise), d’ailleurs son frère Fredrik qui le manipule complètement et le surnomme le nigaud.
Il se retrouve donc au volant d’un camping-car, sans permis, pas certain qu’il connaît la droite et la gauche. C’est à bord de ce camping-car, qu’il fera des rencontres assez spéciales.  
Tout d’abord Petra, une trentenaire qui prédit l’apocalypse et a même calculé la fin du monde, qui ne saurait pas trop tarder d’ailleurs. Sans oublier Agnès la septuagénaire.
Vous pouvez imaginer la scène trois personnages complètement hors du commun dans un road trip à bord d’un camping-car, sans permis, sans vraiment savoir où ils vont.
Je dois dire que cette lecture est complètement tordue, un humour complètement fou, qui fait que l’on attrape le fou rire à quelques reprises.
Et il ne faut pas oublier que Johan adore faire la cuisine et on sera gâté de ce côté, pourquoi pas s’en inspirer en préparant un prochain repas.
Le bémol pour moi du moins, il y a tellement de monde dans cette histoire qu’à un moment donné, on s’y perd. Entre personnages réels de l’histoire, ou encore des personnages historiques, ou bien tout simplement des célébrités, on ne sait plus vraiment qui est qui et ce qu’ils viennent faire dans l’histoire.
En bref, un roman facile à lire, distrayant, amusant, quelques petites longueurs, de l’humour à profusion, je vous recommande si vous aimez ce genre d’auteurs.

Résumé :
Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !
Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l’apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n’a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d’Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que « jeune influenceuse ». Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste et à régler ce qui doit l’être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde…
Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d’humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer ! 

Tag(s) : #POLAR, #COMÉDIE, #HUMOUR, #GASTRONOMIE, #ROAD-TRIP, #FEEL GOOD, #LYNDA M