*Merci aux Éditions Libre Expression du Groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*
-Qimmik
-Michel Jean
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-240 pages
-Roman, meurtres, avocate, Inuit, massacre, chiens
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je n’ai pas choisi mon moment pour lire ce roman, disons que j’avais froid simplement à me sentant au Nunavik, ça ne me réchauffait pas, par contre, je dois dire, que les mots de Michel Jean, eux m’ont réchauffés.
Michel Jean nous offre un roman bien sûr, mais l’arrière-scène est une pure vérité dont l'histoire ne nous a pas nécessairement parlé.
Un meurtre, un suspect possible, une enquête, mais derrière tout ça, l’histoire du massacre des Qimmits, que sont les Qimmiks, ce sont des chiens, fidèles compagnons, travaillants, si on se promène sur le net, ça nous donne la description de chiens esquimaux canadiens.
Deux anciens policiers de la SQ sont assassinés, un inuit est suspect, une avocate Eve, est chargée de le défendre, mais lui ne veut pas se défendre, il ne parle pas.
Et puis cette belle histoire d’amour en Saullu et Ulaajuk qui apprennent à s’aimer, ils sont beaux à voir.
Mais l’arrière-plan est pénible, difficile, premièrement, je ne connaissais les Qimmiks, et deuxièmement le traitement qu’on leur a réservé, est atroce, pénible, inacceptable.
Un roman de Michel Jean qui en fait, est un semi-roman, parce qu’à chaque fois Michel Jean nous révèle des choses sur les inuits, des choses bien souvent que l’on ne savait pas du tout, le côté historique de ses romans est toujours bien développé.
Une histoire qui vient brasser des émotions, un roman pas très long, des chapitres courts, qui fait que la lecture se fait rapidement. Un suspense, un policier, une histoire d’amour, et un bon bout d’historique, que voulez-vous de plus pour un coup de cœur !
Résumé :
« Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse. » Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé.