Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Beta Publisher pour ce service de presse*

-Isolé
-Tome 1 : Le centre
-Florie C.
-Les Éditions Beta Publisher
-412 pages
-Science-fiction, young adult, post-apocalyptique, virus, menace 

*Beta Publisher*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
C'est vraiment une bonne lecture, un roman post-apocalyptique, une science-fiction qui présente un virus qui a décimé les êtres humains, petit à petit. On se retrouve avec un groupe qui veut reconstruire, ils sont des survivants et ils veulent créer une nouvelle société. Ils vont se heurter à quelques embûches, puisque ce n'est pas si facile de bâtir une nouvelle communauté quand on manque d'informations et il faut comprendre que le groupuscule est isolé de tout. La création d'une nouvelle organisation de société demande aussi d'accueillir les confrontations à ses propres limites, on doit aussi s'ouvrir à l'autre afin de créer des liens entre les survivants. Un moment de création demande à ses créateurs des réflexions pour divers sujets variés sur le fonctionnement.
L'univers est bien expliqué et détaillé comme c'est le début d'une série, on sait que cela va s'étoffer, les personnages si bien travaillés surtout que chacun ne vient pas du même milieu social, en ayant des vies diversifiées. Florie C. a ajouté des rebondissements, des limites et des embûches, qui pour certains, je ne m'attendais pas, donc l'auteure a réussi à me surprendre. Cette histoire est un moment de réflexion pour le lecteur et les personnages sur des multiples sujets comme l'amour, l'amitié, la confiance, les relations avec les autres, la nature, la justice ou les injustices, le besoin de s'affranchir pour devenir meilleur. 
Florie C. a une écriture qui lui est propre, elle se lit bien. La poésie de sa plume m'a conquise, je sais que c'est un premier tome donc l'introduction à la suite. La question qui me reste en tête, c'est : est-ce qu'un groupe de survivants peut recréer une nouvelle société qui ne ressemble en aucun cas à celle d'avant le virus ? Tout en se libérant de l'égocentrisme des êtres humains ? 
Je vous recommande de le lire à 100 %, c'est un roman à lire sans faute, pour ma part, j'ai hâte de lire la suite.

Résumé :
2073
Les derniers infectés d'un virus dévastateur ont été éradiqués après des années de contamination.
Mais que se passe-t-il, au juste, après l'Apocalypse ?
Aimé a 20 ans et il a survécu. Sans communauté. La Nouvelle Société a donné un nom aux gens comme lui : Les Isolés. Et elle compte bien remettre ces âmes perdues sur le droit chemin.
Une chemin qu'Aimé refuse. Obsédé par la perte de son premier amour, il n'a qu'une seule idée en tête : retrouver Lynh, coûte que coûte. Pour ce faire, il va devoir ruser et intégrer le centre de réhabilitation à la vie humaine dirigé par la Nouvelle Société. C'est là-bas qu'un garçon pourrait changer la donne de cette quête insensée vers son passé.
Un passé qui n'a de toute façon plus sa place dans ce nouveau monde, tout neuf et tout puissant. Mais malgré leurs beaux discours, Aimé en est persuadé : les humains ne changent pas.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #YOUNG ADULT, #POST-APOCALYPTIQUE, #VIRUS, #MENACE, #MARTINE L