Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Irma s'en va-t-en guerre 
-Karine Gagnon
-Les Éditions Septentrion
-328 pages
-Roman historique, femmes, guerres, histoire médicale

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Karine Gagnon, FB*

Le commentaire de Martine :
Qui est Irma LeVasseur, c'est une jeune femme québécoise qui est la première femme médecin promue en 1900, d'un diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais à son retour au Québec, Irma se retrouve devant une assemblée et les autorités médicales de la province refusent qu'elle exerce sa profession ? Elle dut se présenter devant une Assemblée législative pour voter une loi qui lui permette d'exercer la médecine au Québec, parce que la pédiatrie a besoin de médecin. Après quelques années de pratique, elle décide de partir en Serbie, avec douze médecins du Canada, afin de soigner des blessés de la Première Guerre mondiale.
Irma a un caractère assez coloré, elle est fonceuse, courageuse, déterminée, elle ne recule devant rien même les atrocités d'une guerre mondiale. Il faut garder en mémoire qu'Irma est une femme dans un monde d'hommes puisque qu'il n'y a pas beaucoup de femmes médecins. La Croix-Rouge essayait d'enrayer une épidémie de typhus, ce service humanitaire lui permettait de gagner sa vie, jusqu'à son retour au pays. Elle concrétise l'hôpital pour enfants en 1908, puis elle sera aussi en 1923, elle est la fondatrice de l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Irma LeVasseur se rend compte qu'elle n'arrive pas à travailler en équipe, alors elle décide d'ouvrir sa propre clinique.
Ce roman historique est vraiment une belle œuvre rendant hommage à une femme importante qui a marqué le monde de la médecine surtout celle de la pédiatrie, une femme qui fut une bâtisseuse et fondatrice de deux grands centres hospitaliers pour enfants dans deux grandes villes Montréal et Québec. Elle était une femme avec une vision de la médecine réaliste, que rien ne fait peur. Irma LeVasseur était une femme géante, créatrice d'opportunités et impressionnante qui relevait les défis de main de Maître. Elle est une femme qui peut être un modèle pour toutes les femmes celui d'affronter les défis, croire en soi et garder confiance en nos capacités. Je vous invite à lire l'œuvre de Karine Gagnon, qui dépeint le portrait de cette femme avec amour, respect et dignité. Je pense que lire cet ouvrage pourrait sensibiliser les lecteurs, aux réalisations qu'a faites cette femme et qui sont toujours en action aujourd'hui. Karine Gagnon démontre qu'elle a approfondi le sujet, effectue plusieurs recherches et partageait dans ses écrits la vie de cette femme importante pour la médecine au Québec.

Résumé :
En 1900, après quatre années d'études, Irma LeVasseur reçoit son diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais les autorités médicales de la province de Québec refusent de la laisser exercer la profession. Modèle de persévérance, Irma se présente devant l'Assemblée législative pour faire infirmer cette décision. Elle devient alors la première femme francophone du Québec à exercer la profession de médecin.
Après des années de formation à l'étranger pour se spécialiser en pédiatrie et sa participation à la fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, Irma répond à l'appel du gouvernement de Londres et part combattre l'épidémie de typhus qui afflige la Serbie, durement touchée par la Grande Guerre. Irma travaille comme médecin au dispensaire de Kragujevac où elle se montre particulièrement courageuse et résiliente face à la destruction, à la misère et à la maladie.
Irma s'en va-t-en guerre entraîne les lectrices et les lecteurs sur les traces d'une femme d'exception, au destin et à la volonté hors du commun, et à la rencontre d'une famille de Québec pour le moins originale.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FEMMES, #GUERRES, #HISTOIRE MÉDICALE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L