Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Tout ce qui nous répare

-Lori Nelson Spielman

-Éditions Cherche Midi, distribué par Interforum Canada

-456 pages

-Roman dramatique, secret, famille, deuil, quête

 

*Merci aux Éditions Cherche Midi ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

Éditions Cherche Midi: ici
Interforum Canada: ici

Le commentaire de Lynda :

Énorme COUP DE COEUR pour ce roman de Lori Nelson Spielman.
Ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis, et j'adore son écriture.
Pour Erika Blair, tout est au beau fixe dans sa vie, elle a une carrière prometteuse et continue de grimper les échelons, mère de deux jeunes femmes Kristen et Annie, qui s'apprête à retourner à l'université.
Mais le sort frappe et Kristen perd la vie dans un accident de train.
Comment survit-on à la mort de son enfant, et pour Annie comment survit-on à la mort de sa sœur et sa grande amie.
Sur un bête malentendu, Annie et sa mère Erika, vont s'éloigner l'une de l'autre. La souffrance que toutes les deux ressentent est trop forte pour qu'elles puissent se trouver l'une avec l'autre.
Et puis, il y a Annie qui est vraiment hors de la réalité et qui n'accepte pas du tout la mort de Kristen, et qui fabule un peu, tout en se sentant coupable de la mort de sa soeur !
Annie décide donc de se rendre chez sa tante Kate, qui habite Mackinac, l'île où Erika a grandi, où petite fille elle a vécu un drame, ce qui a donné une relation extrêmement tendue entre elle et son père.
Au moment où Erika, se décide à aller rejoindre sa fille Annie, encore un malentendu, fera que celle-ci acceptera un poste de nounou, à Paris, pour quelques mois.
Erika, qui reçoit depuis la mort de Kristen, des messages anonymes, des adages que lui répétaient sa grand-mère, qui, quand elle y regarde de plus près, la guideront dans sa quête, par contre allant même s'imaginer que c'est Kristen qui lui envoie ses messages, croyant ainsi que sa fille est toujours vivante !
Petit à petit, le chemin vers le pardon et sur l'acceptation pour certaines choses qui ont vraiment empoisonné sa vie, se rendra jusqu'à son cœur et lui permettra, peut-être de retrouver le bonheur et surtout de retrouver sa fille Annie, qui depuis le décès de sa sœur, souffre elle aussi, de cette grande culpabilité.
Que puis-je vous dire de plus, sans dévoiler les grandes lignes de cette histoire.
Tout simplement qu'elle vous prend aux tripes, elle vous fera réfléchir, mais aussi pleurer. Annie jeune femme fragile, saura-t-elle survivre à cette grande perte, pourra-t-elle réussir à avancer dans la vie, maintenant que sa sœur qui l'a toujours poussé n'est plus là. Erika, saura-t-elle se pardonner pour la culpabilité qu'elle ressent et comprendre que bien souvent nous n'avons aucun pouvoir sur le destin et sur les événements qui se produisent dans la vie.
Des personnages attachants, une histoire émouvante, un petit brin d'humour avec Olive, la petite fille dont Annie s'occupe. Et un petit côté fleur bleue avec Tom, le patron d'Annie, et Erika la maman d'Annie, avec qui l'on peut sentir une petite odeur d'amourette ! Une histoire sans temps mort, et quand on arrive à la fin, on reste surpris que ce soit déjà terminé.
Survivre à la mort de son enfant, est-ce possible ? Je vous recommande cette lecture, et vous allez comprendre immédiatement pourquoi ce fut un énorme COUP DE COEUR!

 

Résumé :

Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.

Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. 
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles. 

Après le succès de Demain est un autre jour et d' Un doux pardon, Lori Nelson Spielman revient avec un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité. Les fans de l'auteur américaine ne seront pas déçus.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #DEUIL, #QUÊTE, #SECRETS DE FAMILLE