Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Petite Pétra, Marianna Coppo

-Le pire livre du monde, Elise Gravel 

-Suivons l’abeille ! Initiation à l’apiculture urbaine, Scot Ritchie 

-Éditions Scholastic, 2019

*Éditions Scholastic*

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastique Canada, Mireille Bertrand relationniste pour ces services de presse*

-Petite Pétra, Marianna Coppo

-48 pages 

-3 à 7 ans
-Album illustré, estime de soi, adaptation, formes, apprentissages. 

 

Le commentaire de Martine : 
Pétra est une petite pierre qui dans sa tête s’imagine comme une montagne, puissante, et ravissante. Pétra va être ramassée par un chien qui va la surnommer le caillou, mais elle n’accepte pas cette appellation. Elle atterrit dans un nid avec des œufs, elle ne se considère pas comme un œuf banal et ordinaire. Elle sera jetée hors du nid où elle va se retrouver dans l’étang, et elle s’adapte pour devenir une île paradisiaque. 
Ce livre est un album très ludique et intéressant, cette histoire stimule l’imagination des enfants. Les illustrations sont magnifiques et bien représentatives des mots qui composent l’histoire de Pétra. 
Je recommande cet album, un beau livre pour expliquer l’estime de soi aux petits. 

Résumé
Pétra est une petite pierre persuadée qu'elle est en réalité une montagne imposante… jusqu'à ce qu'un chien la ramasse, et qu'elle se retrouve finalement dans un nid d'oiseau. 
Une montagne? Non, Pétra est maintenant un oeuf! Un oeuf du monde dans un monde de possibilités… jusqu'à ce qu'elle soit projetée dans un étang, et qu'elle devienne une magnifique île… et, éventuellement, la pierre fétiche d'une fillette. 
Qui sait ce que sera Pétra demain? 
Mettant en vedette un petit caillou irrésistible qui se retrouve constamment dans de nouvelles situations, Petite Pétra est un album qui célèbre le pouvoir considérable de l'estime de soi.

 

 

-Le pire livre du monde, Elise Gravel 
-48 pages 

-3 à 8 ans
-Album illustré, imagination, histoires drôles

 

Le commentaire de Martine : 
Ce livre est super-hilarant, l’histoire est drôle. Des petites bêtes commentent l’histoire de la princesse et du chevalier, une histoire que nous avons déjà connue et entendue. Le plus comique, c’est que le texte de la classique histoire de princesse est rempli de fautes voulues et commises volontairement. Une belle approche sur la littérature, la langue et l’orthographe. 
J’adore l’imagination de l’auteure Élise Gravel, j’ai passé un bon moment de lecture. 


Résumé : 
Elise Gravel souhaite écrire un livre totalement ennuyeux. Ses personnages, eux, veulent se déchaîner… Qui sera vainqueur? 
Détrompez-vous, le titre n’est pas une métaphore : ceci est réellement le pire livre du monde. L’auteure-illustratrice Elise Gravel, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général, embarque les lecteurs pour un voyage inattendu à travers le livre le plus ridicule ayant jamais existé! 
Les personnages de l’histoire sont rapidement agacés par le manque d’imagination de l’auteure... Ils se rebellent donc contre ses figures de style qui manquent de mordant et ses mauvais choix en lui lançant des injures dans le but d’attirer son attention et de guider le récit vers une direction plus intéressante. Ils n’ont rien à perdre puisque, de toute manière, ils sont coincés dans le livre pour l’éternité. 
À mesure que la vraie nature des personnages prend le dessus sur leurs traits ennuyeux conçus par l’auteure, cette histoire se transforme en un récit unique! Avec les créatures bizarroïdes d’Elise aux commandes de ce livre, absolument TOUT peut arriver.

 

-Suivons l’abeille ! Initiation à l’apiculture urbaine, Scot Ritchie 
-32 pages
-4 à 7 ans

-documentaire, science, animaux, environnement, écosystème, fleurs et plantes. 

 

Le commentaire de Martine : 
Cinq jeunes vont apprendre plein de choses sur les abeilles chez leur voisin M. Cardinal. M. Cardinal, qui garde des ruches d'abeille. M. Cardinal enseigne aux enfants les abeilles, comment planter un jardin attirant en aidant les abeilles et d'autres informations de base sur les abeilles. 
Ce livre a pour objectif de démystifier et d’initier les enfants, à l’apiculture des abeilles mellifères et qui fournit de nombreuses informations pratiques sur ce dont les abeilles ont besoin pour s’épanouir et produire du miel. 
C’est un bon livre d’information, bien illustré, avec des explications faciles à comprendre, un ouvrage attrayant et de bonne qualité. C’est un bon outil pour les petits qui sont très curieux, et qui désire apprendre des informations sur la nature, les insectes, les écosystèmes, l’environnement. 
Je vous conseille ce livre qui est bien structuré et très éducatif. 

Résumé : 
Pedro, Nico, Ollie, Sophie et Martin bourdonnent d'excitation aujourd'hui. Les cinq amis rendent visite au voisin de Martin, M. Cardinal, qui a des ruches dans sa cour. 
Grâce aux enseignements de M. Cardinal, les lecteurs découvriront comment les abeilles se nourrissent et répandent le pollen, comment elles interagissent à l'intérieur de leur colonie et comment elles construisent leur ruche, entre autres. Les lecteurs apprendront également pourquoi les populations d'abeilles sont en déclin et comment les humains peuvent les aider. 
Ce livre divertissant propose un mélange de narration, de faits scientifiques et d'illustrations attrayantes pour mettre en valeur l'importance des abeilles dans notre monde. Il inclut aussi un glossaire et deux activités amusantes pour consolider les apprentissages!

Tag(s) : #ENFANTS, #ALBUM ILLUSTRÉ, #APPRENTISSAGE, #HISTOIRES DRÔLES, #DOCUMENTAIRE, #ABEILLES