Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Marie-Thérèse ''La champie'' 
-Joëlle Crêpet
-Éditions Passion du livre
-502 pages 
-Roman, drame, famille, adoption


*Merci aux Éditions Passion du Livre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Passion du Livre Édition*

*Amazon FR*

*Marika Communications*

Le commentaire de Nathalie : 
Dans ce beau roman, nous suivons l'histoire de Marie-Thérèse, enfant de l'assistance social, placé chez un couple qui lui donnera beaucoup d'amour, au point de l'adopter, le seul hic, ils sont déjà très vieux. On suit sa vie de 1939 à l'an 2000.
Avec elle et sa famille on traverse la 2e guerre, Indochine, la guerre d'Algérie, les événements de Prague, ceux de mai 68. Et même un petit clin d'œil la visite de Charles de Gaules au Québec.
Mais à travers ces époques, nous la suivons dans sa vie. Mariée à 15 ans avec Amand 18 ans, elle entame une vie mouvementée. Un mari militaire, dure, violent, ivrogne et infidèle. Des déménagements, de casernes en casernes, à travers l'Algérie et la France. Cinq enfants pas tous faciles, mais qu'elle aime et essaie de protéger du mieux qu'elle le peut sans oublier des beaux-parents horribles. 
Réussira-t-elle à sortir de ce cercle infernal de la violence physique et mental.
Comment ses enfants arriveront-ils à l'âge adulte après avoir subi les hargnes de leur père méchant et autoritaire.

Une histoire très humaine et parfois belle, malgré le drame. Une femme qui aime malgré tout. Pourquoi ?
Une plume humble, triste et instructive à la fois. Un drame à travers un cours d'histoire sur la politique, la guerre et ses répercussions sur le monde et les Français.

 

Résumé :
Marie-Thérèse est la fille d'Albertine. 
Etre une "champie" c'est être née dans les champs, Dédé le décrit très bien. Elle a eu la chance d'avoir été placée chez des personnes instruites et d'une parfaite éducation. 
Après une enfance très heureuse dans le Poitou, Dédé, son grand amour d'enfance lui tourne brusquement le dos et lui présente un si joli, si gentil garçon... Si entreprenant aussi... Après leur mariage, il va l'abandonner avec trois enfants aux bons soins de ses beaux-parents et puis il revient pour la faire voyager du Sud au Nord de la France au rythme de ses mutations. 
Comme Albertine, ce roman est une chronique très fidèle et très documentée de l'actualité de l'époque, mais aussi un vibrant plaidoyer de la condition des femmes dans l'après-guerre et des femmes battues en priorité.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #FAMILLE, #ADOPTION