Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Paris au XXe siècle
-Jules Verne
-Jade Talivez, illustratrice
-Beta Publisher, collection illustres inconnus, 2020
-160 pages
-Roman de science-fiction, fantastique, aventure, anticipation, dystopie


*Je tiens à remercier Beta Publisher pour ce service de presse*

*Beta Publisher*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Un livre surprenant avec des représentations super bien définies qui permettent de comprendre les écrits de Jules Verne, cet écrit, je ne le connaissais pas. Jules Verne par l’histoire de ce chantre qui doit parler de progrès, nous présente sa comparaison entre les arts et la science et ce que peut causer la réussite de l'une pour l’autre. Une histoire d’anticipation, qui nous présente une société qui est assez proche de celle d’aujourd’hui, ce récit date de 1862 et démontre la différence régressive des hommes et des femmes, le triomphe du capitalisme ainsi que l’avancement de la science et des arts, la pauvreté marginalisée, etc.
C’est un roman d’anticipation assez ténébreux, qui montre bien toute la place que la technologie prend, elle envahit toutes les sphères de la culture, de la vie sociale au 20e siècle. Jules nous présente une société futuriste que nous avons de la difficulté à croire qu’il a été écrit au 19e siècle, puisqu’il présente des éléments tels que le métro avec des wagons propulsés à l’air comprimé, des machines qui ressemblent à des ordinateurs, photocopieurs, etc.
C’est avec un regard humoristique et ironique que Jules Verne nous relate la vie de son protagoniste Michel qui se retrouve au sein de ce monde moderne. Un écrit intéressant accentué avec les illustrations de Jade Talivez, je ne peux que vous recommander de le découvrir ou bien de le relire pour les connaisseurs de ce roman.


Résumé :
Mot de Stanislas Boutardin inscrit dans son carnet de notes : Quand je pense que mon neveu a obtenu le prix de poésie latine, quelle honte ! Dans un monde où l'Utile prévaut sur le Beau, où les Arts se meurent pour la Science et où l'Humain se perd au profit de l'Argent, un monde parfait en somme, Michel me déshonore. Il est temps de lui montrer la vraie valeur d'une vie. Celle pétrie de bon sens et de bonne science. La seule vie qui vaille la peine d'être vécue !

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #AVENTURE, #ANTICIPATION, #DYSTOPIE