Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Summer Mélodie

-David Nicholls

-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada

-512 pages

-Roman d'apprentissage, campagne, alcoolisme, adolescence, premier amour

 

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Belfond*

*Interforum Canada*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :

Je suis un peu partagé sur cette lecture, une lecture qui commence vraiment tout doucement, à tel point que je n'ai pas pu accrocher tout de suite, ce n'est qu'après un certain nombre de pages, que je suis entré dans l'histoire.
Nous sommes en 1997, Charlie Lewis a 16 ans, et sa vie est comme dirait très ordinaire, même plate un peu.
Charlie deviendra un peu l'adulte chez lui, son père, alcoolique en plein dépression, sa mère les a quitté amenant sa sœur avec elle, donc Charlie se retrouve l'enfant-adulte dans sa relation avec son père qui ne prend plus soin de lui.
L'été s'installe et la vie de Charlie est morne, ennuyeuse, travail, maison, un peu de temps avec les copains, mais c'est tout, jusqu'à ce jour où il fait la rencontre de Fran.
Fran est belle, elle est plus que tout ce que Charlie aurait pu s'imaginer. Il doit la revoir, il doit trouver une façon d'être avec elle, et cette façon et bien, c'est de rejoindre la troupe de théâtre où Fran passe ses temps libres. Ce qu'il fera !
En fait l'histoire de Charlie, c'est l'histoire d'une adolescence assez difficile, c'est l'histoire d'un premier amour, c'est l'histoire de la découverte de la sensualité, c'est l'histoire de Charlie.
Bien des choses nous rappellent les années 90, et on s'y retrouver facilement, surtout en écoutant pendant la lecture la playlist que l'auteur nous fournit, entre autres ''I will survive'' de Gloria Gaynor. C'est aussi une plongée dans le monde du théâtre avec Roméo et Juliette. 
En bref, c'est l'histoire d'un adolescent qui découvre que malgré une vie plate, sans intérêt, et bien à quelque part le bonheur existe, à quelque part il y a une lumière.
Ce n'est pas le premier roman de David Nicholls que je lis, celui-ci m'a semblé différent, mais au final, j'ai aimé, à certains moments, j'ai été bouleversée par Charlie, beaucoup d'émotions dans sa relation avec son père, que l'on pourrait presque qualifier de toxique. De belles émotions également quand il est avec Fran, c'est tout ça que l'auteur nous offre... Une belle histoire d'amour que nous ne pourrons pas oublier !

 

Résumé :

On n'oublie jamais son premier amour... Dans la veine du magnifique Un jour, David Nicholls signe son grand retour avec un délicieux roman d'apprentissage, de passion, d'amitié et de nostalgie, sur fond de brit pop 90's.
Jusqu'à présent, la vie de Charlie Lewis, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père.
Mais ça, c'était avant.
Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story.
En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, lui, va voir sa vie changer à jamais..

 

Tag(s) : #CAMPAGNE, #ALCOOLISME, #ADOLESCENCE, #THÉÂTRE, #ROMAN D'APPRENTISSAGE, #PREMIER AMOUR