Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Je n'aime pas les grands

-Pierre Léauté

-Éditions Mnémos, Label Mu

-375 pages

-Uchronie, nationalisme, dictateur

 

*Merci aux Éditions Mnémos de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*

*Éditions Mnémos*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pierre Léauté, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Cathy :

Augustin Petit est un survivant de la Première Guerre mondiale, il est convaincu que la France a perdu la guerre à cause des grands, leurs têtes dépassaient des tranchées affirme-t-il.
L'homme décide de monter le parti des petits, une incroyable ascension politique va le mener au pouvoir, un despote est né.
La lecture de ce roman a été un pur régale, une histoire complètement décalée, déjantée qui malgré tout nous fait penser à certaines dictatures ayant existé.
Le personnage d'Augustin Petit a vraiment tout du dictateur, il va loin dans sa haine des grands, certains passages m'ont fait sourire malgré la situation.
Pierre Léauté a réussi à m'embarquer dans cette uchronie loufoque à souhait, l'écriture est fluide, le style est agréable.
J'ai passé un très bon moment de lecture, un auteur à suivre.

 

Résumé :

Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.

La France a perdu la Première Guerre Mondiale en 1919.

Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

Tag(s) : #UCHRONIE, #NATIONALISME, #DICTATEUR, #CATHY LG