Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tête de paille

-Gérard Glatt 

-Éditions Ramsay

-198 pages

-Roman autobiographique, handicap, famille


 

*Merci à Ramsay Éditions de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Éditions Ramsay*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gérard Glatt, auteur(FB)*

Le commentaire de Cathy :

Ce roman, c'est le récit autobiographique de l'auteur, au fil des pages Gérard Glatt nous livre un témoignage touchant et bouleversant.
En mars 1984, son père lui annonce le décès de Daniel, son frère qu'il n'a pas vu depuis déjà 16 ans.
Ce frère avec qui il a grandi, un frère au comportement particulier, que leurs parents vont décider d'interner en hôpital psychiatrique.
Au fil des chapitres l'auteur nous fait plonger dans ses souvenirs, l'histoire qu'il nous raconte est dure avec des moments de douceur malgré tout.
L'écriture est riche, le style est agréable, j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai apprécié que Gérard Glatt partage avec nous cette période de sa vie, vivre avec ce frère différent, mais surtout subir le regard des autres n'est pas une chose aisée. Merci d'avoir partagé avec moi votre histoire.

 

Résumé :

En mars 1984, un après-midi, le père du narrateur lui annonce la mort de son frère, Daniel, qu'il n'avait pas revu depuis le mois de mai 1968. À cette époque, seize ans plus tôt, il effectuait son service militaire. C'est à l'occasion d'une permission qu'il avait appris qu'à la suite d'une colère incontrôlable, en présence des gendarmes et des pompiers appelés à la rescousse, rien moins que la force de trois ambulanciers avait été nécessaire pour maîtriser le jeune homme et le conduire dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne. Daniel va y être interné pendant presque treize années, un tunnel sans fin, avant d'être admis, à Evry Petit-Bourg, dans une maison spécialisée pour handicapés mentaux adultes. Trois années plus tard, un cancer des poumons devait l'emporter. Il aurait eu 39 ans...

Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur de ce roman autobiographique raconte à sa manière, et sans pathétisme, l'histoire d'une vie brève, peuplée d'orages et de superbes éclaircies.

Tag(s) : #ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE, #HANDICAP, #FAMILLE