Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une vie comme une course à obstacles

-Gilles Julien

-Éditions Libre Expression

-192 pages

-Biographie, médecin, parcours de vie, enfants

 

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Véronique Déry pour ce service de presse*

*Les Éditions Libre Expression*

 

Le commentaire de Lynda :

Tout le monde ou presque connaît ou encore a entendu parler du Docteur Julien, mais qui est vraiment cet homme, d'où lui vient cette vocation, parce que oui, c'en est une, quel est le cheminement de sa vie. C'est sur ces sujets que nous allons lire, qui nous en apprendra beaucoup sur l'homme derrière l'image public que l'on connaît.
Tout d'abord sa jeunesse, son adolescence, son choix pour les études où il prétend vouloir devenir médecin, mais pas tellement encouragé par les gens autour de lui, sauf sa famille. Même son médecin de famille avait dit à sa mère, qu'il n'avait pas l'étoffe pour être médecin.
Et puis son besoin immense prend le dessus, être auprès des enfants, les aider, les sortir de la misère, mais surtout les écouter, être là pour eux.
Certains sont restés tout près, d'autres n'ont été que de passage dans le monde du Docteur Julien, mais chacun aura reçu l'attention de ce docteur que l'on peut presque nommer le docteur de la rue.
Dans ce livre, le médecin nous raconte tous les obstacles, toutes les épreuves, qu'il a rencontré, parce que non, ce ne fut pas un parcours facile, du coup, il se livre, sans restriction, pour écarter les rumeurs et fausses croyances à son sujet. Ses doutes, ses interrogations, ses remises en question, c'est de cela qu'il est question dans ce livre.
Et puis, il nous annonce fièrement qu'il n'est pas près de prendre sa retraite, à 74 ans, il veut continuer tant et aussi longtemps qu'il le pourra.
On l'a surnommé un ''saint homme'', quand vous aurez lu ce livre, vous comprendrez, que c'est un homme exceptionnel, aux idées bien précises en ce qui concerne les jeunes. Un homme de cœur au cœur plus grand que l'univers. Une chose est certaine, il en faudrait beaucoup plus des docteurs Julien dans la vie, nos enfants en ont grandement besoin.

 

 

 

Résumé :

« J'ai eu le privilège de passer une bonne partie de ma vie de médecin au service d'un nombre impressionnant d'enfants. Plus de quarante années de pratique en pédiatrie sociale en communauté m'incitent donc à partager avec vous des réflexions, des sentiments et certainement de précieuses leçons sur plusieurs aspects de cette grande et
riche expérience de vie. »

Après avoir publié une dizaine d'ouvrages sur la pédiatrie sociale, le Dr Julien accepte enfin de se livrer de manière beaucoup plus personnelle sur son parcours et sur ses défis, mais aussi sur les épreuves des dernières années. Il ressent qu'il est temps pour lui de faire le bilan, de préciser ses intentions pour les années à venir et de boucler la boucle jusqu'à un certain point.

 

Biographie de l'auteur

Le Dr Gilles Julien est pédiatre social. Il exerce son métier à Montréal, principalement dans les quartiers défavorisés, et sa pratique est basée sur le soutien aux enfants qui connaissent des conditions de vie précaires nuisant à leur bien-être et portant atteinte à leurs droits fondamentaux. Grâce à son implication, de nombreux centres en pédiatrie sociale ont vu le jour dans tout le Québec. Il est également président et cofondateur de la Fondation du Dr Julien. Une œuvre dédiée à sa carrière a été publiée aux Éditions Libre Expression en 2012. En 2018, il fait paraître chez Stanké Le Mentor et le jeune pédiatre, écrit en collaboration avec le Dr Francis Livernoche. Avec Une vie comme une course à obstacles, publié en 2020 chez Libre Expression, il se livre de manière beaucoup plus personnelle.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #MÉDECIN, #PARCOURS DE VIE, #ENFANTS, #QUÉBÉCOIS