Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

-Les Irlandais de Grosse-Île

-Tome 3 : Le mémorial

-Les Éditeurs Réunis

-312 pages

-Roman historique, industrie papetière, famille, amour, photographe, traditions familiales

*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Christiane Duquette, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette trilogie aura été un gros coup de cœur pour moi, et je crois être capable de vous dire que le troisième tome, est vraiment le top et il conclue très très bien l'histoire des Irlandais de Grosse-Île.
Une dizaine d'années sont passé, chacun a fait son petit bout de chemin, quelques-uns sont partis pour le grand voyage, d'autres ont tout simplement continuer à avancer dans la vie qui est la leur.
Charlotte, qui avait quitté pour Paris, revient chez elle, heureuse de retrouver sa famille, ainsi que ce jeune homme qui fait battre son cœur !
Ce que j'ai aimé de ce tome, c'est que le temps passe très vite, on vieillit rapidement avec eux, et on peut sans peine, les suivre presque jusqu'à la fin de la vie de certains tels que Molly, Rachel et Sara. Un petit pincement au cœur quand on referme le livre, que j'ai lu assez rapidement.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques, l'histoire continue de nous accrocher très solidement, le côté historique est vraiment intéressant et nous apprend plein de choses sur ces Irlandais qui ont pris une page de notre histoire. Qui sait, aurais-je peut-être la chance de voir de mes yeux ce fameux mémorial érigé à Grosse-Île, en l'honneur de ces gens.
Une lecture que vous allez aimer, j'en suis certaine, et comme moi, vous en redemanderez, ça aussi, j'en suis presque certaine.

 

Résumé :

Québec, 1879. Après une année passée à Paris, Charlotte McDoughan rentre au Canada, laissant derrière elle sa cousine Maud qui, amoureuse, a préféré rester en France. La jeune diplômée en photographie est quant à elle impatiente de regagner la terre d’exil de ses grands-parents et de revoir sa famille… ainsi que le charmant avocat Austin Canahan.

À Trois-Rivières, l’entreprise papetière de Colin est florissante, mais une histoire de cœur pourrait mettre en péril ses affaires et même lui causer de sérieux ennuis avec la justice. Au moment où le manufacturier invite sa mère Rachel à venir vivre chez lui, un revers de fortune en Europe pousse l’oncle Matthew à considérer à son tour un changement d’adresse.

Malgré les fréquents déplacements et les différents chemins empruntés, les McDoughan ont toujours conservé des liens étroits et profonds. Alors qu’on érige à Grosse-Île un monument à la mémoire de leurs ancêtres irlandais, sauront-ils encore honorer cette tradition familiale ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #INDUSTRIE, #FAMILLE, #AMOUR, #PHOTOGRAPHE, #TRADITIONS FAMILIALES, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M