Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les Irlandais de Grosse-Île

-Tome 1 : Deuils et espoirs

-Christiane Duquette

-Les Éditeurs Réunis

-344 pages

-Historique, saga, famille, Irlandais, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Christiane Duquette, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Attention, lecture très addictive, une fois commencée, vous ne pourrez mettre de côté.
J'ai plongé dans cette lecture, l'histoire m'a captée dès le début, et ce, jusqu'à la toute fin.
Nous sommes en 1847, à cause des conflits qui régissent en Irlande, après la mort de son père qui a été assassiné, Sean décide de quitter l'Irlande pour le Canada, avec son épouse et ses 3 enfants, où il espère pouvoir leur offrir une meilleure vie.
La traversée en bateau, n'est pas simple et loin d'être confortable, même si Sean, médecin obtient quelques privilèges.
Pendant ce temps, son frère Matthew, lui décide de se joindre aux révolutionnaires dans une ultime tentative pour sauver l'Irlande.
Sans entrer dans les détails, pour ne pas spoiler la lecture, la traversée pour Sean et sa famille ne se passe pas vraiment comme prévue, et les 3 filles, Molly l'ainée et les jumelles Rachel et Sarah, se retrouvent sous la responsabilité de Cécile et Joseph, qui deviendront un peu leurs parents adoptifs, une fois arrivées au Canada.
La vie continue pour tout le monde, Sarah, marquée par les événements qui se sont passés sur le bateau, où elle été témoin de certaines choses, a un blocage psychologique qui lui cause bien des problèmes.
Molly voudrait aussi savoir ce qui est arrivé à l'oncle Matthew, et elle essaiera de reprendre contact avec lui, qui est resté du côté de l'Europe.
Difficile de continuer à en parler sans dévoiler les grandes lignes du roman.
Christiane Duquette possède une plume vraiment super ! Ses descriptions nous font sentir comme si nous étions sur place. Les émotions surgissent lorsque des événements malheureux se produisent... Et la colère y a aussi sa place contre Rob, ce vil personnage qui aura causé bien des soucis, autant en Irlande qu'au Canada. Une lecture qui nous en apprend sur l'exil des Irlandais, également sur Grosse-Île qui aura servi de lieu de quarantaine pour les immigrés de 1832 à 1937. On se rend compte que l'auteure a effectué des recherches approfondies pour arriver à nous faire connaître les faits historiques de cette période et de la migration de ce peuple vers le Canada.
Bref, une belle plongée historique, des revirements qui touchent le cœur, des émotions assez intenses au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, tout ça pour nous mener vers un gros coup de cœur, et l'impatience de voir arriver le tome 2 très bientôt pour retrouver la famille McDoughan rapidement !

 

 

Résumé :

Waterford, Irlande, 1847.
Pour protéger les siens des tensions violentes et fuir la famine, le docteur Sean McDoughan s'exile au Bas-Canada avec son épouse, ses trois fillettes et son domestique. Quant à Matthew, son frère cadet, il choisit de s'enrôler dans le parti révolutionnaire de la Jeune Irlande en préparation à une éventuelle insurrection. 

Lors du voyage en mer, le médecin constate que le typhus sévit sans merci sur le bateau. Nombre de passagers trépassent. Arrivés finalement au Canada, les survivants sont mis en quarantaine sur une île du Saint-Laurent, battue par les vents et les vagues, dans l'espoir de contenir la propagation de la terrible maladie. 

Mais cette étape forcée à Grosse-Ile réservera plusieurs embûches aux McDoughan... Le clan parviendra-t-il à se relever de cette odyssée d'infortune et à accéder à une nouvelle vie empreinte de bonheur? 

 

Tag(s) : #HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #IRLANDAIS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR