Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Red Man

-Jean-François Chabas 

-Au Diable Vauvert

-122 pages

-Roman, Australie, aborigènes, drogue

 

*Merci aux éditions Au Diable Vauvert de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Au Diable Vauvert*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-François Chabas (FB)*

 

Le commentaire de Cathy :

Marvellous, jeune Aborigène, est un Anangu de la tribu des Pitjantjatjara, son peuple est présent depuis toujours sur cette île qui s'appelle L'Australie.
Âgé de 13 ans, l'adolescent est accro à l’ice, une drogue qui comme l'alcool est une des conséquences néfastes de la colonisation.
Habitué à voler Marvellous, lors d'une de ses expéditions nocturne, va rencontrer Alfa, une adolescente en vacances dans cette partie de l'Australie.
L'adolescent va se créer des problèmes, le Red Man va-t-il réussir à lui faire prendre un nouveau chemin ?
L'histoire que nous propose Jean-François Chabas m'a touchée en plein cœur, il a réussi à faire ressortir l'atmosphère oppressante, étouffante de ce désert australien. Je me suis de suite beaucoup attachée à Marvellous, j'ai souffert, j'ai eu peur pour lui.
Un passage en particularité va me rester en mémoire, j'ai été écoeuré, indigné par celui-ci.
C'est un récit puissant, l'auteur partage avec nous l'effet qu'a eu la colonisation sur certaines tribus aborigènes, tribus qui essayent malgré tout de garder leurs traditions. Le style de l'auteur est efficace, j'ai passé un très bon moment de lecture entre indignations et émotions.

 

Résumé :

Dans le centre rouge de l’Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l’alcool, la violence et la consommation d’une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l’ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.

Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

Tag(s) : #ROMAN, #AUSTRALIE, #ABORIGÈNES, #DROGUE, #CATHY LG