Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Fleuve Éditions et Net Galley pour ce service de presse*

-La valse des petits pas 
-Claire Renaud
-Fleuve Éditions
-185 pages
-Roman choral, introspection, huis-clos, pèlerinages, rupture, histoire d’amour

*Fleuve Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claire Renaud, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :
La valse des petits pas se déroule dans un restaurant de Paris, le lecteur durant l'espace d'un repas se promène de table en table afin de découvrir l'histoire de chaque client, chaque table comporte une intrigue et nourrit par le fait même celle du récit du moment. Les personnages sont variés, on découvre des couples avec différentes réalités, un couple qui se sépare, un nouveau couple, lors de leur première sortie de couple, des amants, des personnes seules aussi.
Cette soirée est une valse endiablée où les masques tombent, les secrets sont révélés, les vérités sont dites, les addictions sont avouées, les manquements sont nommés, etc. Un chemin d'introspection, et de rédemption. Un roman choral qui analyse les rapports humains sous toutes ses formes, et surtout, les rapports entre les hommes et les femmes. En soulignant les émotions, les actions, les non-dits, les manques, les richesses, etc.
La structure du roman présente à chaque chapitre un titre portant le nom d'un plat, des plats servis dans les restaurants chics, chaque table fait ses propres choix. Un roman simple, et réaliste qui permet de passer un délicieux moment de lecture. 


Résumé :
Par l'auteur de L'Ange et le Violoncelle Un soir, dans un restaurant parisien. Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner. Le temps d'un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis. Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition. A travers un ballet d'histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

Tag(s) : #ROMAN CHORAL, #INTROSPECTION, #HUIS-CLOS, #PÈLERINAGE, #RUPTURE, #HISTOIRE D'AMOUR, #MARTINE L