Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-Les vieux

-Tome 1 : Dilemme
-Damien Launay
-Éditions Librinova
-316 pages
-Science-fiction, dystopie, pyramides

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
L'intrigue est bien ficelée, les actions cohérentes à mon sens. Un roman dystopique qui met en lumière les pires travers de l'homme et sa capacité à reproduire ses erreurs encore. Le sujet de sélection des citoyens dans une société sous forme pyramidale. Un monde sournois aux personnages complexes. Vous serez déstabilisés, captivés et vous ne voudrez pas lever le nez de ce roman.
Il y a des livres qui sont perturbants au point d'interrompre votre lecture pour réfléchir à certains sujets. Pour moi, cela a été le cas avec Les vieux, tome 1 de Damien Launay. Ce récit dystopique remet en question beaucoup de sujets importants sur le vieillissement, la manipulation, la domination, la révolution, l'abus et les travaux forcés. C'est une histoire percutante, qui nous glace le sang. Damien Launay fait partie des auteurs sadiques, exceptionnels qui arrivent à nous captiver dans un processus captif des plus brutaux où les citoyens de la société seront répertoriés par leur âge et en fonction de leur capacité à accepter l'indifférence et la souffrance, deux grands maux qui peuvent tuer une humanité.
Je le conseille franchement à tous, amateurs de science-fiction ou non !


Résumé :
Dans un futur proche, la société, simplifiée à outrance, a perdu son âme : on utilise le « dummy », un langage constitué de seulement mille mots, et les citoyens sont classés en fonction de leur âge. Tout en haut de la pyramide trônent les jeunes « rouges », qui régissent ce nouveau monde aux règles brutales ; tout en bas, les vieux « jaunes » supportent péniblement le poids de l’indifférence et des souffrances infligées par les travaux forcés.
Le matricule 2573 – Roger, de son vrai nom – joue un jeu dangereux. Le jeune directeur de la prison entend bien mettre un terme à cet esprit de rébellion qu’il cultive, promettant le vieux prisonnier à un avenir sinistre. Mais c’est sans compter sur la rencontre inattendue d’un rouge aux intentions troubles…
La révolution est en marche, mais à qui profitera-t-elle véritablement ?
Servi par une plume efficace, Dilemme est le premier volet d’une dystopie glaçante et grinçante qui ébranle.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #DYSTOPIE, #PYRAMIDES, #MARTINE L