Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand du groupe HMH pour ce service de presse*

-Maître chez soi
-Tome 1 : Le déracinement
-Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise, via Distribution HMH
-376 pages
-Roman historique, saga familiale, année 60, émancipation de la femme, révolution tranquille

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-Pierre Charland, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
La famille Chevalier doit déménager, les difficultés financières les forcent à vendre, par encan, leur terre agricole. La transition entre le milieu rural et le milieu urbain, inquiète Romain. Viviane, son épouse, vit la situation différemment, elle est heureuse de se retrouver à Verdun où son frère Anselme est curé. Les rapprochements entre eux ne se feront pas comme elle se l'était imaginé, pour elle, un curé qui prêche pour l'autonomie de la femme, n'est pas acceptable. Sa vision d'un représentant de Dieu est anéantie. De nature possessive, jalouse et égoïste, elle tente tout de même d'imposer son idée. Les adolescents de la famille Chevalier, Antoine et Marie-Paule s’adaptent bien à leur nouvelle vie, ils en profitent pleinement.
Romain s'adapte à son nouvel emploi à l’hôpital en tant qu’homme de ménage. Il se lie d’amitié avec une patiente qui est atteinte d’un cancer incurable. Cette rencontre aura pour effet de pimenter sa vie et d'affecter celle de Viviane. Étant un homme généreux, ses bonnes actions vont le mettre dans l'embarras. Il devra fournir des explications aux dirigeants de l’hôpital pour justifier son comportement inadéquat. On peut affirmer que la famille Chevalier a bien réussi son déracinement. J'aime cet auteur qui nous apprend toujours quelque chose d'historique dans ses romans. Il s'y prend bien et de façon que ça n'ennuie pas ceux qui n'aiment pas l'histoire. De plus, il nous fournit les rôles de chaque personnage au début du roman, ce qui est fort apprécié. Encore une fois, j'ai été séduite par la plume de l'auteur, j'ai été touchée par les personnages et j’ai hâte de connaître la suite. 


Résumé :
1961. Aux prises avec des difficultés financières, Romain Chevalier doit vendre sa ferme de Grand-Saint-Esprit pour occuper un emploi d’homme de ménage à l’hôpital Christ-Roi, à Verdun. Si Romain se désole tout d’abord de ce déclassement social, des expériences inédites le feront rapidement changer d’idée. De son côté, sa femme Viviane est ravie de se rapprocher de son frère aîné, le curé de la famille. Mais ce dernier ne voit pas cette promiscuité d’un bon œil.
Quant aux enfants du couple, Antoine et Marie-Paule, ils sont très heureux de leur nouvelle vie en ville malgré certaines appréhensions initiales. Le jeune homme passe ses temps libres à travailler, lire et sortir avec des amis avant de compléter son cours classique à la rentrée. Sa sœur, qui aspire à devenir enseignante, fait ses premières armes sur le marché du travail à titre de gardienne et remporte un joli succès à la piscine municipale.
Malgré ce tableau en apparence idyllique, les Chevalier réussiront-ils à faire oublier leur statut de campagnards?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #ANNÉES 60, #ÉMANCIPATION DE LA FEMME, #RÉVOLUTION TRANQUILLE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M