Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Mains libres et Rugicomm pour ce service de presse*

-Ces eaux qui me grugent 
-Dany Leclair
-Les Éditions Mains libres
-336 pages
-Roman québécois, déluge, maison, famille, réflexions

*Éditions Mains Libres*

*Dany Leclair, FB*

*Rugicomm*

Le commentaire de Martine :
Ce roman nous raconte l'histoire de Christian Perreault, un homme de 42 ans dont la résidence est menacée par la crue de la rivière à proximité. On peut facilement s'imaginer dans la maison de Christian comme elle était avant la crue. On entend les eaux se répandent, en écoutant le flot de ses anecdotes quelquesfois avec ce regard enfantin et d'autres moments avec un regard mature d'un garçon devenu adulte. C'est certain, qu'entre les bons souvenirs, on retrouve des pensées amères, des idées noires et de ses confessions intimes. Le personnage principal se questionne sur la nécessité de reconstruire à nouveau et quelles sont les raisons valables de s'embarquer dans ce branle-bas de combat de tout rebâtir.
Dans ce roman très intime, Dany Leclair a voulu travailler des thèmes forts, comme le pardon, le deuil, l'empreinte, les legs, l'héritage, comme en dessiner l'esquisse avec les grands traits les contours de mon passé, du moment présent et de celui de son père, qui a laissé ses traces, pour sauver sa mémoire. Excellent livre, qui est facile à lire, puisqu'il est agréable par sa construction de passer en deux temporalités, le moment présent et de revenir dans le passé. Une histoire touchante avec des personnages attachants qui m'ont vraiment marqué.

Résumé :
Le temps d’une nuit, Christian, menacé de perdre sa maison par une crue violente, revoit la trame de son histoire et s’interroge sur son avenir. C’est autant avec ses yeux d’enfant qu’avec son regard d’homme, de père et d’amoureux qu’il analyse le carrefour qui s’offre à lui et les défis qu’il doit relever. Roman d’introspection, le troisième livre de Dany Leclair aborde, de façon touchante, des sujets comme le pardon, le deuil et le legs. Grâce à une écriture maîtrisée et juste, l’auteur nous amène dans une famille aussi conventionnelle que surprenante, et on y découvre, dans le flot des révélations et des anecdotes, un personnage attachant qui s’avère résistant et tenace.

Tag(s) : #ROMAN, #DÉLUGE, #MAISON, #FAMILLE, #RÉFLEXIONS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L