Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Crimes,vols et papotages …
-Le club de vieilles filles enquête : La vérité est au fond du puits... ou du jardin !
-M.J. Straton
-Éditions Librinova
-536 pages
-Policier, obsessions, tueurs, meurtres, humour

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur  ♥
Dès le début de la lecture, je me suis laissé emporter dans cet univers à la fois dramatique et loufoque.
Pauvre Joséphine qui pensait relaxer dans sa maison toute seule en vêtement d’intérieur. Impossible quand tu as comme voisine Sybille une excentrique qui chasse les indésirables et les voleurs de bouchon avec son fusil, la visite de sa mère très envahissante, mais oh combien charmante, le Club des Vieilles Filles qui envahissent son univers sans avertissement, Radio Comfort qui étendent les potins à la vitesse de la lumière. Et le tout couronné par le retour d’un ami d’enfance Rafe, le nouveau commissaire du village. Un homme qui électrise Joséphine.
Mais ce n’est pas tout, ce beau monde n’aurait pas envahi notre héroïne si plusieurs événements n'étaient pas venus troublé le paisible village de Comfort. Pour commencer l’arrestation du gentil voisin de Joséphine qui s’est avéré être un tueur en séries à la retraite. Et pour couronner le tout John Christie alias J.J. Christie, auteur de polars mondialement connu, qui ordinairement ne sort jamais de son Angleterre natal, décide de venir signer des autographes dans la ville voisine et de se faire assassiné à Comfort. Or le problème c’est que la véritable identité de cet auteur... C'est Joséphine. Le cadavre n’est qu’une couverture depuis plus de 20 ans. Donc la question qu’elle est en droit de se poser : l’assassin, a-t-il tué la bonne personne. Et surtout, qui est-il ou qui est-elle, pas de discrimination binaire ? Est-ce un étranger, un touriste ou un habitant de ce bon, beau et très paisible village ?
Je me suis régalé avec ce roman ou l’humour et le mystère ne font qu’un.
De magnifiques personnages parfois très caricaturaux, surtout les vieilles filles.
Une plume très agréable à lire, fluide et drôle avec parfois des touches de tendresse, de tristesse et de nostalgie, une bonne enquête bien ficelée et pour la démêler on a qu’à suivre la rumeur. Je me répète, je me suis régalé avec tout ce petit monde et j’espère qu’un deuxième verra le jour, car Sybille nous a promis un autre meurtre. 

Résumé :
Je m'appelle Joséphine et vis à Comfort où il ne se passe jamais rien de bien palpitant : entre ma famille, mon travail de traductrice de romans policiers japonais, une voisine casse-pied qui pourchasse inlassablement un voleur de bouchons et un voisin, tueur de vieilles dames à la retraite, j'avais une vie somme toute normale.

Mais tout vole en éclats quand John Christie alias J.J Christie, auteur de polars mondialement connu, décide brusquement de quitter son cottage dans les Cotswolds pour venir faire une séance de dédicaces et de lecture à seulement quelques kilomètres de Comfort. Je ne peux m'empêcher d'éprouver une pointe d'inquiétude, qui grandit lorsqu'il décide de s'installer à deux pas de chez moi pour écrire un roman bien loin de ses polars et qui grandit encore quand le malheureux homme se fait assassiner.

Or J.J Christie est toujours vivant puisque J.J Christie... c'est MOI !!!

Aïe ! Si je ne veux pas devenir la prochaine victime ou pire, être suspectée de meurtre, je n'ai pas d'autre choix que de me transformer en digne héritière de mes héros de papier !!

Ah, j'oubliais... Pour couronner le tout, je suis invitée à rejoindre un club dont le simple nom me donne des boutons ! Sans compter l'arrivée surprise du nouveau commandant de gendarmerie qui avait soudainement disparu le jour même où son cousin m'abandonnait devant la mairie !!!

Ne vous ai-je pas dit que je vivais à Comfort où il ne se passait jamais rien de bien palpitant ?

Tag(s) : #POLICIER, #OBSESSIONS, #TUEURS, #MEURTRES, #HUMOUR, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C